Manhay : nouvelle piste d’athlétisme en vue
La piste d’athlétisme de Manhay va être rénovée. Des travaux plus que nécessaires, attendus depuis de longues années.
Publié le 21-03-2016 à 05h00
:focal(507x206.5:517x196.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ERSOYS5YUBFZ7IQTUPCFGJ6CUM.jpg)
C’est ce samedi après-midi que René Collin, ministre des Sports, a apporté la bonne nouvelle aux adhérents du club d’athlétisme de Manhay. Un subside de 346 760€ sur un montant total de 395 097 pour rénover et aménager la piste d’athlétisme. Un subside qui intervient à hauteur de 85%, le reste étant à charge de la Commune. Un ouf de soulagement pour les 150 affiliés du club de Manhay, dépendant du RCA Spa. Un investissement plus que nécessaire pour une piste vétuste, parsemée çà et là de trous aux dimensions les plus diverses. Ce qui fait dire à certains qu’à Manhay, on s’entraîne aussi bien à la course à pied qu’aux sauts d’obstacles.
Quoi qu’il en soit, ce sera bientôt du passé et la piste sera d’ailleurs également grillagée et éclairée. Différentes zones seront également aménagées pour le lancer du poids, le saut en hauteur et à la perche, ainsi qu’une zone prévue pour le triple saut.
Quid du futur hall sportif?
Dans son allocution, le ministre Collin a insisté sur les valeurs essentielles que véhicule le sport: «Le sport n'est pas seulement un loisir, c'est aussi une discipline de vie avec ses vertus et ses exigences. Rappelons que l'athlétisme est le premier des sports», explique René Collin qui met en avant les synergies entre le sport pour tous et le sport de haut niveau, de même qu'entre l'athénée de Manhay et le club de sport pour le partage des infrastructures.
Lors de son intervention, le bourgmestre, Robert Wuidar, a mis en avant l'importance de la journée et de la jeunesse présente. Il a également profité de l'occasion pour interpeller le ministre sur le futur hall sportif manhaydois. Celui-ci n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler au mayeur qu'il attendait de voir le dossier: «J'ai bien rencontré l'équipe communale, à eux de poursuivre le montage du dossier que j'examinerai avec attention.» René Collin a également insisté sur l'importance du maillage territorial: «Il est nécessaire de faire des choix, de les prioriser en fonction de la vitalité du club, des besoins de tout ordre et du maillage territorial. Je ne me vois pas demain inaugurer une piste à Érezée, même si j'affectionne la province de Luxembourg, je suis avant tout ministre de la Fédération Wallonie Bruxelles.» Maillage que le ministre prendra probablement en compte lors de la lecture du dossier concernant le hall sportif.
Le nombre important d'adhérents a aussi été mis en avant: «Je suis agréablement surpris de constater le nombre important de jeunes participants, c'est extraordinaire, malgré la vétusté de la piste. Endroit qui a d'ailleurs vu passer la famille Borlée et d'autres futurs champions ou championnes», a conclu le ministre Collin avant de partir à la rencontre des jeunes.