La police fédérale en manœuvre sur le champ de foire de Libramont
Un entraînement en conditions réelles pour l’effectif d’intervention de la police fédérale de l’arrondissement du Luxembourg s’est déroulé sur le champ de foire
Publié le 23-05-2023 à 19h11 - Mis à jour le 23-05-2023 à 19h12
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NGS4KC2CAFHIHJ7OPJFLJAC77A.jpg)
Activité pour le moins originale ce mardi après-midi dans les allées du champ de foire de Libramont. Plusieurs camionnettes de la police fédérale étaient présentes sur le site. De nombreux policiers casqués et armés de boucliers déambulaient dans les petites allées, escortés par des véhicules officiels.
La raison ? Un entraînement en conditions réelles pour l’effectif d’intervention de la police fédérale de l’arrondissement du Luxembourg.
"Nous réalisons des entraînements de maintien de l’ordre avec des exercices techniques bien spécifiques, souligne le commissaire Guillaume Macaux, chef de corps d’intervention à la Police Fédérale. Après une partie théorique le matin à Marche-en-Famenne, nous sommes venus ici à Libramont pour la pratique. Pourquoi ici ? Nous sommes constamment à la recherche de terrains propices à ce genre d’exercices. Ici, avec les grandes allées rectilignes, c’est l’idéal. On s’entraîne une fois par mois, pas toujours au même endroit. Il arrive également que l’on fasse ce genre de manœuvre du côté de Bastogne".
Rien n’est laissé au hasard puisque les policiers sont équipés comme lors de grosses interventions. Boucliers, masques à gaz, protections renforcées et casques, les équipements sont impressionnants.
"À l’avenir, nous comptons également réaliser ces exercices avec l’arroseuse de la police fédérale" souligne le commissaire.
L’équipe d’intervention de l’arrondissement du Luxembourg effectue des missions régionales mais est également en réserve au niveau fédéral. "Nous serons notamment présents à la fête du Maitrank d’Arlon dans quelques jours, précise le commissaire. Récemment, nous sommes intervenus dans des manifestations à Bruxelles. On peut aussi être réquisitionné lors de match de football par exemple".