Extorsion à la sextape et menace terroriste: un Libramontois est condamné à deux ans de prison
Il menace de faire exploser une mosquée. Les policiers fouillent son PC et découvrent qu’il est impliqué depuis plus de six ans dans un réseau de sextorsion. Le Libramontois, âgé de 45 ans, est condamné à deux ans de prison, dont 20 mois avec sursis.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XOHXKRDIDFEWNJYNFJIDBWP3AA.jpg)
Publié le 16-05-2023 à 14h43 - Mis à jour le 16-05-2023 à 14h44
:focal(395x271.5:405x261.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LYXJ4LEFIJD57A7EAWMMTCFN2I.jpg)
Un Libramontois a menacé, en octobre 2019, de commettre un attentat contre "les Arabes de Belgique" et de faire exploser une mosquée à Bruxelles à l’aide d’une bombe qu’il aurait fabriquée. Ajoutons à cela que durant plus de six ans, de 2014 à 2020, il était impliqué dans un réseau de sextorsion. Pas étonnant donc que Daniel Verkest écope d’une lourde peine de deux ans de prison, bien qu’il bénéficie d’un sursis pour 20 mois d’emprisonnement, en raison de l’ancienneté des faits.
Retour sur cette affaire pas comme les autres.
Tout commence par une dénonciation d’un Québécois auprès de la police canadienne. Sur internet, il chattait avec deux autres personnes, dont un Belge qui menace de commettre un attentat terroriste.
La menace est prise au sérieuse. Les forces de l’ordre belge fouilleront le domicile du Libramontois, et son PC. Sur ce dernier, il découvre… qu’il est impliqué dans un réseau d’extorsion à la sextape.
Des Africains, se faisant passer pour des femmes, font en sorte que des hommes se déshabillent face à leur webcam. Ils enregistrent ces images, puis demandent de l’argent à leurs victimes pour ne pas les diffuser sur le web. Le Libramontois servait d’intermédiaire. C’est lui qui rédigeait le courrier de menace, se faisait parfois passer pour un avocat, et s’occupait des transactions. Il gardait pour lui une commission de 10%. D’après lui, il aurait touché entre 10 000 et 15 000€ au total.
Le Tribunal ordonne une confiscation par équivalent de 5 000 €.
Le même réseau extorquait de l’argent se faisant passer pour des parents ne disposant pas de suffisamment de moyens pour s’occuper de leurs enfants handicapés.
Le Parquet avait requis au total trois ans de prison. Me Schumer, avocat de la défense, avait plaidé un acquittement pour la menace terroriste. Des menaces proférées "dans un cadre privé , sans début d’accomplissement."