La créativité de trois élèves de l'ITCF de Libramont a été recompensée
Trois élèves de Libramont ont récemment été récompensés à travers leur projet scientifique lors d’un salon à Namur.
Publié le 15-05-2023 à 06h00
:focal(446.5x456.5:456.5x446.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/73SGCAJOQNBYDKEUTGMPKW4DFU.jpg)
À l’heure de la sensibilisation écologique, la section agroalimentaire de l’Institut Technique de la Communauté Française (ITCF) Centre Ardenne de Libramont a participé au Salon Exposons la science à Namur. Organisé par l’ASBL "Ose la science", un organisme de promotion des sciences auprès des jeunes et subsidié par la Région Wallonne, ce rendez-vous expose des projets scientifiques présentés par des jeunes de 6 à 18 ans.
Parmi les 120 projets exposés, trois prix spéciaux ont été distribués à des projets qui ont particulièrement marqué les organisateurs du salon. C’est ainsi que Logan Collot, Joss Kulcsar et Aurélien Zeebergh ont été récompensés par le prix spécial créativité. Les trois étudiants de 6e TQ de l’ITCF ont proposé un projet innovant qui touchait au domaine de l’écologie. "Ils ont tenté d’expliquer comment l’utilisation des cheveux pouvait réduire l’impact des marées noires explique Sophie Vandermeulen, enseignante à Libramont. C’est en découvrant un reportage à la télévision qu’ils ont eu cette idée. À travers diverses expériences, ils ont pu démontrer l’utilité des cheveux à absorber les hydrocarbures".
Précisons que l’utilisation des cheveux recyclés pour lutter contre les marées noires est un processus scientifique déjà connu. Ce qui récompense ces trois étudiants, c’est leur créativité à démontrer le procédé via des expériences simples qu’ils ont su mettre en place.