Libramont réinstaure les commémorations du 8 mai
En plus des commémorations du 11 novembre, le Collège communal de Libramont a décidé de réinstaurer une cérémonie pour le 8 mai.
Publié le 10-05-2023 à 18h38 - Mis à jour le 10-05-2023 à 18h39
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NMKN7E6TVNDLXODAZVAWTLLXNA.jpg)
En cette date importante du 8 mai, jour de commémoration de la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Libramont a rendu hommage aux victimes de ce triste moment de l’histoire. En plus des commémorations du 11 novembre, le Collège communal a donc décidé de réinstaurer une cérémonie pour le 8 mai. Une initiative qui s’inscrit dans le travail de mémoire initié par la Commune depuis quelques années mais qui se veut aussi une réponse à l’actualité comme la guerre en Ukraine ou encore la montée des extrêmes en Europe.
C’est ainsi qu’une importante assemblée était présente, la veille, pour le Te Deum chanté à l’église paroissiale et le dépôt d’une gerbe au monument aux morts par les autorités communales, les représentants des associations patriotiques et une délégation du Conseil communal des enfants.
"Il est important de bien dissocier le 11 novembre et le 8 mai, rappelle l’échevin Jonathan Martin. L’armistice de 1918 n’est pas la capitulation de 45. Le 8 mai, il n’était pas question de négocier avec les criminels nazis dont on venait de mettre au jour les horreurs. Bien plus que la victoire des Alliés sur les Allemands, c’est le triomphe des valeurs démocratiques et humanistes qu’on célèbre. On peut vraiment parler d’une victoire de la lumière sur l’obscurantisme. Une lutte qui doit plus que jamais nous inspirer".