Affaire Libramont-Durbuy: l’ACFF renvoie la balle, rien n’est retenu contre le YouTubeur Loris Giuliano
L’ACFF a traité les dossiers concernant Libramont-Durbuy en D3 ACFF.
Publié le 15-03-2023 à 19h55 - Mis à jour le 16-03-2023 à 08h46
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P6I57CAW2RFQZEBY5QKNHDL2QI.jpg)
La semaine dernière, l’ACFF a traité le dossier des accusations de racisme à l’encontre de Libramont par le club de Durbuy. L’ACFF avait décidé de se prononcer ce mercredi 15 mars. Mais l’instance francophone a décidé de ne rien décider puisqu’elle a renvoyé le dossier à la chambre de lutte contre la discrimination et le racisme, cette même chambre qui a pris une décision dans l’affaire Marloie-Durbuy (0-5 et deux matchs à huis clos).
L’affaire sera donc traitée dans les prochaines semaines.
"Lamentable"
Ces décisions provoquent la colère des Libramontois et de son président Bernard Jacquemin.
«Rien n’avait été requis par le parquet contre le club ni contre notre entraineur et là on se retrouve avec une amende et l’ACFF qui renvoie le dossier à cette chambre, note-t-il. Dire que je suis énervé est bien peu. Le parquet avait été clair à notre égard en ne réclamant rien comme sanction et avait été bien plus sévère contre Loris Giuliano par exemple. Je ne comprends pas du tout. Et l’ACFF qui renvoie le dossier, Durbuy sait comment procéder maintenant avec cette ligne de défense.. Je ne m’en cache pas, s’il faut quitter cette D3, on le fera. C’est lamentable comme décisions.»
Concernant cette même rencontre, le club de Libramont écope d’une amende de 100 euros avec sursis pour l’attitude générale de l’équipe. Le club de Durbuy écope d’une amende de 100 euros pour la même raison.
Rien n’est retenu contre Loris Giuliano, ce Youtubeur qui était sur le banc de Durbuy lors de cette rencontre. Rappelons qu’il avait eu une attitude déplorable à l’égard de notre journaliste, arrachant le GSM et le lançant à plusieurs mètres. Le rapport de l’arbitre ne mentionnant aucun fait à lui reprocher, il a donc été blanchi.
100 euros d’amende avec sursis pour l’attitude à Mormont
L’ACFF devait aussi se pencher sur l’après-match entre Mormont et Durbuy. La porte du vestiaire de l’arbitre avait été défoncée et le vestiaire avait été saccagé.
Sanction? Une amende de 100 euros avec sursis. Les Durbuysiens n’ont pas trouvé le fautif et ont trouvé un arrangement avec le club mormontois pour les dégâts