« Pas le casse du siècle » à Libramont, mais il ne peut s’empêcher de voler
Cet Ardennais risque 18 mois de prison pour avoir volé… quelques paquets de cigarettes et bouteilles d’alcool. Le petit larcin de trop.
Publié le 04-01-2023 à 08h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4LJ2DPBCMREG3HXIFAOEHSXJCY.jpg)
"Dès qu’il en a l’occasion, il commet un larcin, même si ce n’est pas le casse du siècle", pointe Alice Lecomte, substitute du procureur du roi. Cette fois, l’Ardennais s’est servi dans un night shop de Libramont, il a volé l’équivalent de deux sacs de cigarettes et quelques bouteilles d’alcool. Un vol qu’il peut difficilement nier. On le reconnaît sur les images de vidéosurveillance et une partie du butin a été retrouvée chez lui. Il nie par contre être entré par effraction. "La porte était entrouverte", assure-t-il. "Ce n’est pas moi qui aie eu l’idée ", ajoute-t-il, remettant la faute sur un autre comparse, qui ne s’est pas présenté devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau. Par contre, il a bien contacté une connaissance pour retourner le soir même au night shop, afin de voler d’autres paquets de cigarettes. "Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu une zine ", avance-t-il.
« L’espoir est vain »
"Vous êtes un grand garçon, le sermonne la substitute. À la lecture de votre casier judiciaire, nul besoin pour vous d’être influencé. " Et la substitute de citer de multiples condamnations pour vols et tentatives de vol. "Monsieur a déjà bénéficié de peines de travail, de suspensions probatoires… Tout lui a été offert dans l’espoir d’éviter la récidive. Force est de constater que l’espoir est vain." Elle requiert 18 mois de prison. Me Guiot, l’avocat de l’Ardennais, ne comprend pas. "Le mettre en contact avec des personnes peu fréquentables en prison, est-ce vraiment là la solution ?", interroge-t-il. Il plaide pour un sursis probatoire. Il estime que la première problématique à résoudre est la consommation d’alcool de son client. Le 7 février, l’Ardennais qui ne peut s’empêcher de voler, ainsi que deux de ses comparses, seront fixés sur leur sort.