Premier jour des soldes à Libramont: le contraste entre le centre-ville et l’Aliénau
Les soldes de janvier ont débuté. À Libramont, les commerçants locaux sont ravis, les grandes enseignes moins. Les stocks importants mettent la pression.
Publié le 03-01-2023 à 19h05
:focal(545x419.5:555x409.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/77SYD7ARLFDBNDZZ733KY5EBAY.jpg)
À Libramont, les remises des différentes enseignes sont déjà très importantes dès le premier jour des soldes. C’est par exemple le cas de la Boutique 7e Avenue à l’avenue d’Houffalize, une enseigne de vêtements destinés aux femmes. Il est déjà question d’une ristourne de 40% sur l’ensemble des tenues du magasin. De quoi donc attirer les personnes en recherche de bonnes affaires. "C’est une habitude chez nous de commencer par un tel pourcentage, souligne Lætitia Segalla, la gérante de la boutique. Depuis l’ouverture ce matin, les clients sont nombreux à défiler dans le magasin. Après de très bonnes ventes en décembre, cette belle affluence augure un bon mois de janvier".
Pourtant, pas de pression pour l’enseigne libramontoise puisque les stocks ne sont pas plus importants que les autres années. Mais ces soldes, comme l’ensemble des ventes de l’année, seront déterminantes puisque la boutique a vu ses factures d’électricité quadrupler depuis la crise énergétique.
Une clientèle fidèle
À quelques mètres de là, c’est le même son de cloche du côté de la boutique Bossicart. Le monde est également au rendez-vous depuis l’ouverture des portes ce mardi matin. "Nous offrons déjà des remises allant de 20 à 50% ainsi que des prix ronds, souligne Estelle Bossicart, la gérante. Le stock dont nous disposons est normal, pas de souci de ce côté-là. Quant à l’affluence, elle était déjà bien présente le mois dernier".
Selon la gérante, l’enseigne peut compter sur ses fidèles clients, présents depuis de nombreuses années. "Ceux-ci disposent d’une aide sur mesure qu’ils ne retrouvent sans doute pas dans les plus grandes surfaces", précise Estelle Bossicart.
En ces temps de crise, pas de pression chez Bossicart. "Nous subissons bien évidemment cette crise mais nous prenons des mesures pour contrer tout cela. Nous disposons de panneaux photovoltaïques et la boutique sera bientôt équipée de lampes LED. Et nous avons la chance d’être propriétaire, ce qui réduit nos dépenses" termine la gérante.
Des stocks importants
À quelques kilomètres de là, le site commercial de l’Aliénau de Recogne est bien rempli. De nombreuses voitures occupent les places de parking. Pourtant, en faisant le tour des différentes enseignes, les avis sont mitigés sur ce premier jour de soldes.
Chez Lola&Liza, on est déçu. "L’affluence est identique aux autres jours, souligne une vendeuse. Dommage car les stocks sont très importants".
Chez Marbaise, la fréquentation du magasin a été bonne. "Heureusement car nous devons éliminer beaucoup de marchandise", lance une vendeuse. Les enseignes PointCarré, JBC ou encore H&M se montrent nettement plus discrètes dans leurs commentaires. Si elles soulignent une affluence correcte, la question des stocks semble taboue lorsqu’elle est posée.
« Se faire plaisir »
Enfin, côté clients, on profite de cette journée shopping en famille ou entre amis. "C’est important de profiter des bonnes affaires, souligne Caroline venue de Gedinne. Elles sont déjà très importantes. Je ne suis pas venue pour quelque chose de particulier mais pour me faire plaisir".
Même son de cloche pour Sylvianne venue de Bastogne. "Pour moi, c’est un jour comme un autre. C’est l’occasion de se promener et se faire plaisir. Je ne suis pas là pour les choses essentielles".