110 policiers mobilisés lors du week-end sans alcool : "La majorité des conducteurs comprend l’intérêt"
Plusieurs endroits de la province de Luxembourg ont été choisis pour mener des contrôles intensifs contre la vitesse et l’alcool au volant.
Publié le 23-01-2022 à 20h58
Vaste opération de police tout au long de ce week-end, en province de Luxembourg. Depuis vendredi jusqu’à ce lundi matin, la vitesse des automobilistes était contrôlée, de même que la conduite sous influence de l’alcool et de stupéfiants. L’action a été menée conjointement entre la police fédérale et la police locale, en partenariat avec le gouverneur de la Province et le procureur du Roi.
Six heures de contrôle à Recogne
Au total, 110 policiers se sont engagés dans cette première opération de l’année 2022 sur le territoire de la province de Luxembourg. Une opération qui s’inscrit dans deux objectifs.
" Le premier, c'est bien évidemment l'action nationale du week-end sans alcool au volant, explique Christophe Brück, commissaire divisionnaire et directeur coordinateur de la police fédérale en province de Luxembourg. Mais à côté de cela, il y a également le lancement du protocole conclu entre la police fédérale et les six zones de police locale afin de lutter contre l'insécurité routière. Nous nous associons afin de mener des actions de contrôles mais aussi de sensibilisation des automobilistes."
Les contrôles ont été menés tant sur les grands axes prioritaires que sur le réseau secondaire et ce, afin de couvrir un maximum le territoire de la province. L’un de ces contrôles s’est tenu samedi, entre 20H et 2H du matin, sur le Pont de Recogne.
La sensibilisation, généralement bien comprise des conducteurs
Une dizaine de véhicules de police s’est placée aux abords de ce Pont et sur les bretelles le reliant à la nationale 89, afin de contrôler les automobilistes, plutôt coopératifs.
"Tout dépend forcément des conducteurs, continue le commissaire divisionnaire. Beaucoup d'entre eux sont compréhensifs et soutiennent ces actions. Mais il arrive malheureusement que certains soient pris en défaut, soit en ayant consommé de l'alcool, des stupéfiants ou en n'adaptant pas leur vitesse et là, évidemment, c'est parfois compliqué. Mais je suis convaincu que la majorité des usagers comprend l'intérêt de telles actions et que ce travail de pédagogie est nécessaire."
D’ailleurs, niveau pédagogique, l’une des actions menée par la police avait de quoi faire sourire. Une voiture tonneau était en effet stationnée sur le lieu du contrôle.
Chaque automobiliste ne portant pas sa ceinture de sécurité avait le choix: payer une amende ou faire quelques tours dans l’habitacle.