Libramont va créer un bout de ville sur sa place communale qui deviendra un centre-ville
Libramont va se doter d’un centre-ville où tout est à inventer: construction de bâtiments, de routes, de zones piétonnes, etc. Une nouvelle page s’écrit et elle va durer quelques années, le temps de réaliser toutes les phases prévues par le masterplan qui est en réalité un gros catalogue de projets innovants et contemporains.
Philippe Carrozza- Publié le 15-12-2021 à 15h28
Libramont va (enfin) aménager la place communale en un véritable centre-ville. Et cela ne va pas se faire en posant deux bancs et trois pots de fleurs. Non, cette vaste étendue va être complètement restructurée par des cheminements piétons, des plantations, une plaine de jeux inédite, une halle, du logement, des commerces et de l’horeca. On pense aménager des gradins végétalisés devant la maison communale en profitant du dénivelé. Les autos seraient à peine tolérées et repoussées dans un parking de dissuasion de 250 places, un peu plus loin.
Quelque 900 000€ ont été prévus au budget communal 2022 "pour la réalisation de divers projets dans le cadre du masterplan", dit la bourgmestre Laurence Crucifix qui ajoute que pour cela "nous irons chercher des subsides via plusieurs sources de subventions."
Bref, comme le confiait le responsable du bureau bruxellois Suède 36 qui a travaillé sur le projet et qui en présentait les grandes lignes au conseil communal mardi soir: "Pour paraphraser le fonctionnaire délégué de l'urbanisme: "on va carrément créer un bout de ville"".
Construire des bâtiments rez + 2 ou 3 étages?
Suède 36 a déjà réalisé l'aménagement du centre de Saint-Hubert et celui de La Roche: "Ici, on part d'une place déstructurée qui va devenir un vrai centre-ville. Tout est possible parce que la Commune est propriétaire de tous les terrains et que ce n'est pas un centre historique avec les contraintes que cela suppose."
Le bureau a présenté des pistes pour développer sur cette place un espace public convivial et événementiel via notamment du mobilier urbain mobile, des espaces structurés et ludiques comme créer un miroir d’eau, une promenade du côté du cimetière, des noues pour récupérer l’eau, etc. tout en imaginant l’élévation de nouvelles constructions de rez-de-chaussée + 2 ou 3 étages, pas plus.
Jacques Balon (min.) demande pourquoi ce masterplan qu'il qualifie de "magnifique" ne tient pas compte de la Foire agricole et de ses atouts.
Roland Déom (min.) explique que quand il fait beau, ce n'est rien de marcher du parking de dissuasion vers l'église ou la commune lors de funérailles ou d'un mariage, mais, ajoute-t-il "comment font les gens qui ont du mal de marcher? Et quand il fait mauvais temps, cela va ennuyer forcément les gens. Pourquoi ne pas prévoir du parking près des deux bâtiments publics?"
Hélène Arnould (min.) et M. Balon s'inquiètent du bâti d'une surface de 2 500 m2 qui va encadrer la place: " Vous voulez y attirer de l'horeca et des commerces alors qu'il y a beaucoup de cellules vides dans la Grand-Rue que vous englobez dans le prolongement du masterplan. Il y aura des gens qui voudront sûrement investir dans du logement, mais pas dans un rez commercial."
Laurence Crucifix: «Je suis satisfaite que vous ne cassiez pas mon projet»
La bourgmestre Laurence Crucifix se dit, elle, confiante et rassure: "Cela se fera petit à petit". Même raisonnement du bureau Suède 36 qui rappelle que le masterplan "n'est qu'une somme de propositions dont il faudra débattre. C'est évolutif."
"Je suis satisfaite que vous ne cassiez pas mon projet. Ce qui vous inquiète se résoudra facilement.", ajoute Mme Crucifix. Répliquant à M. Déom, elle explique qu'"il faut prendre des mesures à un moment donné, comme on l'a fait pour les parents qui déposent leurs enfants juste devant les écoles".
Elle informe M. Balon qu'elle a bien eu des discussions avec les représentants de la Foire: "Toutefois, c'est un projet qui concerne tous les Libramontois et pas seulement la Foire ou la kermesse qui ont lieu quatre jours par an."
Le masterplan est adopté à la majorité, la minorité s’abstenant parce qu’elle n’est pas convaincue par les bâtiments qu’on envisage d’ériger là.