Un groupe de parole sur le trouble bipolaire tous les mois à Libramont
L’association Le Funambule propose, chaque mois à Libramont, un temps de parole sur ce trouble caractérisé par des fluctuations d’humeur.
- Publié le 14-12-2021 à 06h00
:focal(282.5x271:292.5x261)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JB4EXNJDX5BM7HBUJJDCFE3ZMM.jpg)
Parler de son vécu et échanger son expérience sans aucun jugement. Un mercredi par mois, les personnes atteintes d'un trouble bipolaire, mais aussi leurs proches, peuvent se retrouver dans un groupe de parole, à l'initiative de l'ASBL Le Funambule, dans les locaux de La Cordée, à Libramont. Cette association a été fondée dans le but d'offrir une aide face à la bipolarité, notamment au travers de groupes de parole. Les troubles bipolaires affectent entre 2 et 5% de la population. Complexe, la bipolarité peut se manifester de différentes façons. Et voici la définition reprise par le Funambule sur le site internet de l'association: "Le trouble bipolaire est une maladie qui touche la régulation et l'équilibre de l'humeur. Les personnes qui en souffrent sont sujettes à des fluctuations d'humeur excessives, voire extrêmes, sans qu'il n'y ait forcément un événement extérieur déclenchant. Elles réagissent souvent de façon disproportionnée à cet événement."
La personne atteinte de bipolarité a donc l’humeur qui peut aller "trop haut" ou "trop bas". L’entourage peut également être affecté par ces fluctuations.
"Un groupe de parole permet de déposer en toute confidentialité, et chacun reste libre de parole, explique Cécile, l'une des deux animatrices, ou "co-facilitatrices", du groupe de parole de Libramont. Il y a une grande souffrance face à ce trouble et un groupe est une oreille attentive."
Les groupes sont ouverts à tous et la participation est gratuite. Chacun est libre de laisser un don. Ces groupes ne sont pas animés par des professionnels de la santé mentale, mais par des personnes qui ont aussi leur propre expérience. "Un groupe de parole ne cherche pas à se substituer au traitement, mais est complémentaire, précise Cécile. Nous ne posons pas de diagnostic, mais nous pouvons aussi orienter vers un professionnel de la santé."
La prise en charge d’un trouble bipolaire nécessite souvent un traitement médicamenteux. La psychothérapie est aussi utile. Le Funambule développe également des modules de psycho-éducation permettant de mieux se connaître soi-même, sous forme de séances de deux heures. Cette formule sera proposée prochainement à Libramont. Enfin, l’association dispose aussi de sa propre ligne d’écoute au 0492 56 79 31.
Les groupes de parole se déroulent chaque 2e mercredi du mois de 15 h 30 à 17 h 30 à Libramont. Infos au 0496 70 03 05 (Nathalie).