Daniel Ledent comparaîtra mardi devant le tribunal
L’ex-député provincial doit répondre, la semaine prochaine de faux et de détournement comme président de NGE. Rien de frauduleux, dit sa défense.
Publié le 09-10-2021 à 06h00
C’est une ancienne affaire qui refait surface. Mardi prochain, le tribunal correctionnel de Neufchâteau examinera un dossier à charge notamment de l’ancien député provincial PS, Daniel Ledent, dans lequel il est question de faux et usage de faux, ainsi que de détournement d’argent public. Le socialiste libramontois n’est pas visé directement en tant que mandataire politique mais bien en tant que président de l’ASBL Nouveaux Gisements Emploi (NGE).
L’association, dont le but était de soutenir le secteur de l’économie sociale du territoire de la province de Luxembourg, avait fait l’objet d’une descente de la police judiciaire à son siège, situé à Libramont, en avril 2017. Des ordinateurs dont celui de la comptabilité, mais aussi des documents avaient été emportés. Daniel Ledent a été inculpé et puis renvoyé en correctionnelle voici déjà quelque temps.
Nos confrères de Sud Presse, revenant sur cette inculpation et ce renvoi dans leur édition de vendredi, précisent qu’il y aurait un contournement de la législation de marché public, citant un préjudice de plus de 136 000€, et évoquent des sommes détournées frauduleusement notamment par Daniel Ledent.
Le dossier est très technique: «Monsieur Ledent a toujours affirmé qu'il n'y avait jamais eu le moindre enrichissement personnel et c'est bien cela que nous allons exposer devant le tribunal», confie l'avocat de Daniel Ledent, Me Jacques Mouton, assurant la défense de l'ancien député provincial aux côtés de Me Renaud Molders-Pierre. D'autres personnes, ainsi que des entreprises, ont également été renvoyées devant le tribunal correctionnel suivant les réquisitions du parquet. Selon la défense de Daniel Ledent, il y a assez d'éléments dans le dossier pouvant amener à son acquittement.