P1 Basket : Alexis Godfroid a montré la voie
Libramont, le favori du championnat, est prêt. Emmenés par Alexis Godfroid, les Ardennais ont déjà évité un piège, à Neufchâteau.
- Publié le 28-09-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JM53SLGBWNDVNE3OIKQE3C6L3Q.jpg)
Une préparation loin d’être idéale et déjà un match piège, vendredi dernier, en déplacement à Neufchâteau. L’air de rien, Libramont était attendu à l’occasion de cette première journée de championnat. Les observateurs se demandaient comment le principal favori allait entamer la compétition.
La réponse est dans les chiffres: 12-28 dès le premier quart-temps et vingt-deux points d'écart à l'arrivée (48-70). «On devait montrer un autre visage que la semaine précédente en Coupe contre Saint-Léger (P3), lance Alexis Godfroid, qui a inscrit les 10 premiers points de ses couleurs et 32 points au total. Ça n'avait pas bien tourné. Il fallait corriger tout cela dès le premier match de championnat et c'est ce qu'on a fait. On a super bien commencé le match et c'est devenu plus facile pour nous par la suite. On a quand même des gars d'expérience dans l'équipe, pour gérer le tempo d'une rencontre. Et par rapport à notre préparation en demi-teinte, on a vu que notre intensité a déjà augmenté.»
Et l'ailier libramontois d'enchaîner: «J'ai lu que certains coaches de la série ne nous voyaient pas champions. Je respecte leur avis, bien sûr. Mais on a hâte et j'ai hâte personnellement de montrer, de semaine en semaine, qu'on est quand même le favori. J'avais déjà à cœur, vendredi dernier, de montrer à mes équipiers que j'étais prêt à jouer et qu'ils pouvaient me suivre. C'était un message pour nos adversaires et aussi pour mon équipe, pour bien signaler que la saison a commencé et qu'il faudra être concentré, car toutes les équipes vont nous attendre. On sait que la plupart des matches ne vont pas être faciles, mais on est prêt à répondre présent. »
Alexis Godfroid s'était un peu laissé aller quand le basket s'est arrêté, voici un an. Et il a pris quelques kilos. «Au début, j'ai essayé d'aller courir, mais c'était compliqué, dit-il. Je n'avais pas trop de motivation. Finalement, je suis resté sept, huit mois sans toucher un ballon de basket. L'envie n'était pas là. Je suis un compétiteur et j'ai besoin de matches, d'avoir un objectif en tête. »
À présent, la condition revient. «Je ne suis pas encore dans l'état de forme dans lequel je voudrais être. Mais j'ai de bonnes sensations sur le terrain. Je suis content. » Les Chestrolais ont pu s'en rendre compte…
«Individuellement, c’est très fort»
«On perd le match dans le premier quart-temps. On n'était pas assez solide défensivement, note le coach du BCCA, Thomas Celant. Par la suite, on a réussi à rectifier le tir et à faire jeu égal, mais le trou était fait. Et Alexis Godfroid nous a fait mal en pénétration. C'était difficile de le contenir. Il en a imposé physiquement. »
Son avis sur Libramont? «C'est difficile de juger. C'est comme s'ils étaient déforcés puisqu'Arnaud Piette (cuisse) et Chalon (coude), blessés, n'ont joué que 10 minutes. Individuellement, en tout cas, c'est très fort, avec Alexis, Thibaut (Piette), Chalon, Nico Tinant… C'était un match assez brouillon. Ils ont tiré leur épingle du jeu grâce à leurs individualités. Pour moi, ils restent clairement les favoris du championnat. Mais ils ne sont pas hors de portée non plus. Je ne les vois pas invaincus en fin de saison. Même nous, je sais qu'on a les armes pour faire mieux au match retour. »