Trois jours pour vous faire bouger
Afin de sensibiliser les jeunes à la pratique régulière du sport, l’action «Bouge ton sport» se concrétisera par trois journées d’animation fin septembre, à Libramont.
Publié le 20-09-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TCJV2MGXL5DQJEXQIENCFS5IJM.jpg)
Pour de nombreux adolescents, faire du sport en plein air, le dimanche ou d'autres jours, est une habitude. Enfin, c'était surtout le cas avant la crise du Covid-19 qui a mis à mal cette bonne pratique. Le premier confinement les a obligés à rester à la maison. Le deuxième n'a pas forcément amélioré la situation. Certains ont continué une pratique régulière du sport, d'autres ont changé de sport et d'autres ont malheureusement décroché. Il faut bouger pourtant; c'est vital. «Au moins deux tiers des jeunes ont diminué leur pratique depuis un an. On se rend compte qu'ils ne sont maintenant qu'un sur sept à respecter les recommandations officielles de l'OMS: une heure d'activité physique par jour», précisait, en mars, Alexandre Mouton, chargé de cours en Sciences de la Motricité à l'université de Liège. C'est pour sensibiliser les jeunes à la nécessité de s'oxygéner et de transpirer qu'a été mise sur pied l'action «Bouge ton sport», laquelle se concrétisera par trois journées d'animation ces 23, 24 et 25 septembre à Libramont.
Les pros, les ados et les familles
Cette action est le fruit d’une collaboration entre la Haute École Robert Schuman, l’Adeps Luxembourg, la commune de Libramont et la Province de Luxembourg. L’enjeu est de toucher et d’intégrer à l’événement un maximum d’acteurs entourant les 12-18 ans: les professionnels en préambule, les adolescents en point central, les familles en note finale constitueront le cœur de cette opération de sensibilisation. Trois types d’activités sont ainsi proposés.
Jeudi 23/9. De 13 h 45 à 18 h, à la Haute École Robert Schuman, le colloque «L'activité physique et le sport chez les jeunes après Covid: stop ou encore?» sera destiné aux professionnels de l'éducation physique, de l'activité physique et du sport qui doivent s'adapter aux changements apparus ces derniers mois dans les modes de vie (quarantaines, confinements, normes sanitaires, etc.), lesquels ont chamboulé l'offre et la demande d'activités physiques et de sports.
Vendredi 24/9. De 9 à 15 h, au hall des sports et à la halle aux foires de Libramont, une journée sportive mettra l'accent sur le côté fun, le côté fit et le digital, trois leviers d'une reprise réussie. La vingtaine d'animations sportives proposée aux élèves de 4e secondaire sera orientée autour de ces thématiques gagnantes. Via le collectif et la convivialité, le jeu, la compétition, l'exploit ou l'amusement, plusieurs déterminants seront utilisés afin de stimuler l'adhésion à l'activité physique.
Trophée des communes
Samedi 25/9. De 10 à 17 h, aux mêmes endroits, se tiendra le Salon des sports avec des initiations sportives et le Trophée des communes luxembourgeoises. Ce Salon, dédié aux familles, particulièrement celles avec des ados, offre l'occasion d'essayer différentes disciplines, connues et méconnues, à l'intérieur et à l'extérieur, mais aussi d'encourager les communes luxembourgeoises qui s'affronteront sur six épreuves. Des stands permettront de s'informer sur de nombreuses offres d'activités.