La gare SNCB pivot des randonnées "Train & Sac à Dos" en Luxembourg
Les parcs naturel de Gaume, de l’Ardenne méridionale et le GAL Nov’Ardenne ont imaginé la formule de randonnées «Train & Sac à Dos».
Publié le 20-09-2021 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XGZVKM5FQFGYTAYGSYHHY3SYXM.jpg)
L’Ardenne, la Famenne et la Gaume ne manquent pas de chemins à emprunter entre nature et patrimoine. Et désormais une nouvelle formule permet de découvrir ces richesses en laissant même complètement la voiture de côté pour privilégier le train au travers de de 16 randonnées pédestres.
Baptisées «Train & sac à dos», ces promenades sont le fruit d’un travail commun entre le parc naturel de l’Ardenne méridionale, le parc Naturel de Gaume et le GAL (groupe d’action locale) Nov’Ardenne.
Même si des promeneurs ont déjà découvert la formule durant l’été, le lancement de «Train & sac dos» a été officialisé ce samedi dans le parc paysager de Libramont.
Parcours entre 12 et 62 km
Les randonnées proposent de suivre, en fonction du choix, un parcours entre 12 et 62 km, et pouvant aussi s’étaler sur plusieurs jours. Avec donc la particularité que le point de départ se situe à proximité d’une gare et qu’en fin de parcours, les randonneurs arrivent aussi dans une gare où ils peuvent prendre un train qui les ramènera à leur point de départ.
«Nous réfléchissions à une formule de promenade zéro carbone et l'idée de privilégier le train est née, explique Juliette Denoyelle, chargée de mission au parc naturel de Gaume. Chacun des partenaires connaît bien son territoire. À trois, nous avons pu imaginer ces randonnées.»
Le projet a bénéficié de l’appui de la Wallonie, de fonds européens Leader et du soutien de partenariats locaux, Les territoires des parcs naturels et du GAL s’étendant sur une large zone, les randonnées traversent des paysages de la Gaume, de la Famenne et de l’Ardenne, y compris les confins du Sud-Namurois puisque Bièvre et Gedinne sont dans le parc naturel méridional.
En chemin, on rencontre des beaux villages, des vieux châteaux, des curiosités, de la forêt et des cours d’eau, des monuments et des créations artistiques,… Le tout en profitant des chemins existants (comme les GR).
Seize randonnées et douze gares connectées
Douze gares se retrouvent connectées (en plus d'une liaison en bus à Bouillon). Les randonneurs aguerris d'autres régions peuvent donc prendre le train pour rallier directement une gare de départ.
«La SNCB propose des trains directs vers la mer avec le "Côte-Express", et nous pourrions penser à un "Libramont-Express" pour aller en Ardenne, s'est plu à imaginer, le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, présent à l'inauguration. Et bien entendu, cette proposition pourrait aussi être mise en œuvre pour d'autres coins de la province de Luxembourg ainsi que celle Namur ou de Liège qui ont aussi des endroits à découvrir.»
Les dépliants concernant ces randonnées sont disponibles auprès des bureaux de tourisme. Les itinéraires ne sont pas spécifiquement balisés, mais les tracés peuvent être téléchargés gratuitement au format GPX pour être lus sur une application de randonnées.
Le site internet de «Train & sac à dos» reprend aussi les propositions pour se restaurer ou loger.
Site internet: www.trainetsacados.com
Dossiers