Incroyable : 81 équipes candidates pour l'Arden Challenge
Quel casse-tête pour le Chevigny! Pas moins de 81 teams ont déposé leur candidature pour participer au prochain Arden Challenge.
Publié le 18-06-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x503:517x493)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F4AME6WCYRGB3DUBQAS44IUTDA.jpg)
En Belgique, jusqu’au 1er juillet, pour cause de Covid, les courses cyclistes pour non-professionnels ne peuvent accueillir que 100 participants maximum. Si la situation redevient normale par la suite, on reviendra au chiffre de 175.
Programmée du 22 au 26 septembre, la 33e édition de l'Arden Challenge pourrait accueillir… 486 participants si le CC Libramont-Chevigny clôturait aujourd'hui les inscriptions. «C'est un peu fou, glisse Francis Steifer, président du Chevigny et maître d'œuvre de l'épreuve depuis qu'il a pris la relève du regretté Albert Bertrand en 2010. Nous avons reçu la candidature de 81 équipes. Du jamais vu! Mais c'est, évidemment, encourageant. C'est surtout la preuve que nos invités sont satisfaits de l'organisation. Pourtant, quand on observe l'état de nos routes et qu'on les compare avec celles de nos voisins, il n'y a pas photo.»
Pour l'heure, Laurent Mars, manager du club et directeur de course, a offert un sésame à 25 formations. Elles aligneront chacune six coureurs. « Je suis triste de devoir opérer des choix, mais nous devons nous en tenir aux règlements de la fédération», insiste ce dernier.
Cette édition sera donc placée sous le signe de la quantité, mais surtout de la qualité. «Nous aurons au départ les formations les plus huppées chez les U23, malgré la concurrence des mondiaux programmés à Louvain cette même semaine. Les équipes belges, bien entendu, avec les Lotto-Soudal, les Bingoal, mais aussi deux sélections françaises, de Provence et d'Alsace, les très redoutables Norvégiens d'UNO – X et plusieurs équipes hollandaises. »
Déjà plus de cent amateurs
En parallèle à l’épreuve réservée aux espoirs et aux élites, cette 33e édition se dote à nouveau d’un triptyque réservé aux amateurs/masters. L’an dernier, en raison du Covid, cette course avait été ouverte aux juniors et vu le triomphe d’Arnaud De Lie.
Ce ne devrait plus être le cas cette année, ce qui n’empêche pas les inscriptions de se multiplier au fil des jours. Nos voisins du nord, comme à chaque fois, se montrent les plus véloces sur ce plan.
Les Hollandais, il est vrai, ont toujours occupé une place prépondérante dans les éditions précédentes. Y compris dans la course reine. Il a d’ailleurs fallu attendre Tom Paquot, aujourd’hui professionnel chez Bingoal, pour mettre fin l’an dernier à trois années de suprématie batave, avec les succès de Havik, Bosman et de Jong.