Découvrez le nouveau gérant du cinéma de Libramont
Technicien au centre culturel de Libramont, Nicolas Rouard est le nouveau gérant du cinéma de Libramont, qui a rouvert ce samedi.
Publié le 16-06-2021 à 06h00
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HXE2YEU6MNHSNDODPDUHKWFM2A.jpg)
D’où vient cette idée de reprise du cinéma?
Cela fait maintenant 23 ans que je travaille pour Écrans de Wallonie. Lorsque l'ancien gérant a pris sa retraite fin mars, la société Pathé qui gère le cinéma, a tenté de trouver un successeur. Il a d'abord été question d'une reprise par celui du cinéma de Marche-en-Famenne mais ça ne s'est pas fait. Pathé s'est donc dirigé vers moi. Je vais gérer le cinéma avec ma compagne, mais nous allons nous faire aider car nous conservons nos boulots respectifs.
C’était important de garder ce cinéma en Centre-Ardenne?
Bien sûr! Pour les jeunes, c’est un des seuls endroits de sortie du coin mis à part les cafés. Puis pour les gens, c’est mieux d’avoir ce service à proximité afin d’éviter de faire des kilomètres pour trouver un cinéma.
Beaucoup pensaient qu’il n’y aurait plus rien…
En effet, la rumeur était présente. Pourtant, Pathé n’a jamais envisagé ce cas de figure puisque le cinéma tourne relativement bien. La société a investi il y a un an dans de nouveaux sièges, une initiative qui montre que le cinéma resterait bien à Libramont.
Y aura-t-il des changements avec votre arrivée?
Non, nous allons rester dans la lignée de ce qui se faisait déjà. Nous ferons sans doute quelques petits changements mais rien de transcendant. Il ne faut pas oublier que tout appartient à Pathé, nous n’avons pas vraiment la main sur le thème de la modernisation par exemple. Au niveau de l’ouverture, nous allons actuellement nous adapter avec le Covid, en proposant des horaires variables. Quand les temps seront plus cléments, nous repartirons sur l’horaire fixe habituel établi par l’ancien gérant.
Des craintes liées à cette nouvelle fonction?
Non du tout, si ce n’est les restrictions liées au Covid.
Quelles sont justement ces restrictions depuis l’ouverture de samedi?
Nous ne pouvons exploiter qu’un quart de chaque salle. En effet, une rangée sur deux est condamnée et il faut respecter deux sièges d’écart entre chaque bulle. Le port du masque est également obligatoire lors des déplacements.
Cette réouverture a-t-elle néanmoins été positive?
Nous avons eu pas mal de monde samedi malgré le match de la Belgique. Sans doute des gens qui ont besoin de voir autre chose que le football (rires). Dimanche a été plus calme mais il fallait s’y attendre avec le beau temps et la fête des pères.
De nouveaux films vont-ils sortir prochainement?
Oui, il y aura beaucoup plus de nouveautés que lors de la réouverture après le premier confinement. Le monde du cinéma reprend bien. Malheureusement, je ne reçois le programme que de semaine en semaine, difficile donc de prédire. La programmation se trouve sur le site www.cinepointcom.be. Les autres sites ne sont pas toujours très fiables.
Un petit mot pour la fin?
J’invite bien sûr tout le monde à venir nous rendre visite pour retrouver les joies du cinéma.