Kyllian, 9 ans, supporteur n°1 de la famille royale, a ému Philippe
Le Centre Éclore accueille des enfants polyhandicapés scolarisés au sein même du CHA. Kyllian, fan de la famille royale, a récité de mémoire les noms de toute la famille royale à un roi Philippe ébahi.
Publié le 03-06-2021 à 06h00
Point culminant de la visite royale: la visite du Centre Éclore qui aura laissé un souvenir à part, à notre avis, dans l’album du couple royal. Trois enfants avaient été choisis pour accueillir les souverains dans le hall de l’hôpital de Libramont.
En réalité, il ne devait y en avoir que deux, mais le Centre a sonné au Palais au nom d'un des siens, le petit Kyllian, 9 ans, véritable fan de la famille royale, comme l'explique le docteur Jacques Magotteaux, cofondateur d'Éclore et actuel président de ce qui est devenu en 25 ans une institution de référence qui accueille des enfants atteints d'infirmité motrice d'origine cérébrale et de divers handicaps moteurs ou psychomoteurs: «Kyllian connaît tout sur les souverains et peut même dire quelle est sa princesse préférée parmi les têtes couronnées d'Europe. Il voue une passion particulière à notre famille royale. Et quand il a appris que le roi et la reine allaient venir ici, il était surexcité. Que pouvions-nous faire de plus que de demander au Palais d'ajouter son nom sur la liste de personnes que le protocole avait retenues pour rencontrer Philippe et Mathilde? On a tenté le coup et ce fut accepté», précise le docteur Magotteaux la voix chargée d'émotion.
Une blouse signée par tous les enfants du Centre Éclore
Hier, Kyllian n’était pas trop stressé quand il a vu le couple royal s’avancer vers lui. Philippe et Mathilde avaient été briefés, mais restaient ébahis devant les connaissances du petit Kyllian.
Et quand le roi lui a demandé de citer quelques membres de sa famille, il n’en est pas revenu d’entendre le gamin réciter tous les noms, y compris ceux des cousins et petits-cousins! Kyllian a eu l’honneur aussi de remettre au célèbre couple une blouse sur laquelle tous les enfants d’Éclore avaient signé avec leurs mains ou leurs pieds.
Charlotte et la reine
Mathilde s’est assise à côté d’une petite patiente et s’est entretenue longuement avec elle. Charlotte, est incapable de prononcer un seul mot et pourtant elle parvient à soutenir une conversation, grâce à sa tablette numérique.
« La reine était très intéressée. Elle a posé des tas de questions sur l'évolution des techniques, sur l'approche thérapeutique. Elle connaît beaucoup de choses sur le sujet de par sa profession de logopède», ponctue le docteur Magotteaux.