Les élèves les plus méritants de la construction mis à l’honneur
Les 45 élèves les plus méritants des sections Construction de la province ont été récompensés ce vendredi du côté de Libramont.
- Publié le 22-05-2021 à 06h00
:focal(507x472.5:517x462.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/632EILY54RFWFEUWV57DGJJY6Y.jpg)
Ce vendredi, «Constructiv Luxembourg, fonds sectoriels de la CP124», représenté par les partenaires sociaux du secteur Construction de la province, ont organisé une remise de prix aux élèves les plus méritants des années terminales des sections Construction. On pouvait y trouver des jeunes issus d’établissements d’enseignement secondaire technique et professionnel, de CEFA, d’IFAPME et du Forem de la province. Cette cérémonie avait pour objectif d’encourager et de récompenser les jeunes des sections Construction qui, tout au long de l’année, ont montré une motivation particulière pour leurs études.
Adapté à la crise sanitaire
« Cette cérémonie existe maintenant depuis une dizaine d'années et se déroule habituellement au Palais provincial à Arlon, explique Patrick Splingaire, le manager régional Constructiv pour la province de Luxembourg. Suite à la crise sanitaire et l'impossibilité de convier tous les jeunes, leurs parents et les représentants des établissements de formation en même temps, la cérémonie a été repensée.» Ainsi, la remise de prix s'est déroulée à la Confédération Construction Luxembourg de Libramont. Pour ce faire, chaque établissement de formation a désigné un élève méritant par section mais aussi un ambassadeur, représentant ses pairs. «Pour le choix du plus méritant, nous n'avions pas donné de critères particuliers. Nous souhaitions le jeune qui démontre le plus de motivation et de passion dans son métier», souligne M. Splingaire.
Par petits groupes
Toutes les heures durant la journée, quatre groupes composés chacun d’un ambassadeur et d’un représentant de l’école se sont succédé afin de recevoir leur prix en toute sécurité et en respectant les mesures en vigueur. Les jeunes sortis l’année dernière n’ont pas été oubliés et ont également été récompensés. Chaque élève a ainsi reçu comme cadeau un outil utile pour la pratique de son métier.
Les étudiants présents arboraient une certaine fierté d’être convié à cette cérémonie.
Des étudiants ravis
«Ça me fait trop plaisir car je ne m'y attendais pas, explique Xavier Dos Santos Pedrosa, d'Ochamps, inscrit en section menuiserie à l'école libre de Saint-Hubert. J'ai seulement été prévenu hier. Cela fait cinq ans que je suis dans cette option et je vais faire ma 7e année l'année prochaine. L'année n'a pas été facile avec le Covid mais ça ne m'a pas trop perturbé. Ce n'est qu'un an sur mes cinq années d'apprentissage.»
Du côté d'Arlon, l'Institut Cardijn Lorraine était représenté par Gabriel Marette, étudiant en menuiserie. «Je suis ravi, c'est bien de voir qu'on pense à nous malgré la crise sanitaire. Cela fait cinq ans que je suis dans cette branche et j'hésite encore pour mon avenir. Ce sera en architecture de bâtiments à Liège ou en ossature bois à Libramont. C'est dommage que la filière Construction n'ait pas plus de succès. Beaucoup de jeunes ont encore de mauvaises idées sur ces métiers.»