Le Sommet des Éleveurs aura bien lieu à Libramont, mais sur deux jours et sur YouTube
Vu la crise, le Sommet des Éleveurs et des Producteurs, qui se tient à Libramont, a dû s’adapter. Il aura lieu en ligne les 3 et 4 décembre.
- Publié le 19-11-2020 à 11h54
:focal(457.5x308.5:467.5x298.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WX7AX6V2IRD7PMCHW5JZGL3RUY.jpg)
Au moment où ils ont dû annuler la Foire de Libramont, les organisateurs espéraient bien que quelques mois plus tard, ils pourraient tenir le Sommet des Éleveurs et des Producteurs de la manière la plus normale possible. C’est raté. Crise sanitaire oblige, il a fallu trouver une adaptation afin de permettre à cet événement, devenu récurrent, de pouvoir se tenir. Résultat les conférences et témoignages, qui sont à découvrir dans le programme ci-dessous, se tiendront virtuellement.
Les professionnels du secteur, puisque c'est à eux que s'adressent ces deux journées, pourront donc suivre tout cela via la page YouTube de la Foire de Libramont. «Il est extrêmement important de rester aux côtés de nos agriculteurs, commente Natacha Perat, la manager de la Foire de Libramont. Le grand bouleversement que nous connaissons pour l'instant a mis en lumière l'importance de relocaliser notre économie ou encore le caractère fondamental de l'agriculture. Même si on sait que le monde ne changera pas du tout au tout une fois que cette crise sera derrière nous, des consciences se font jour.»
De manière concrète, cette année, cet Agr-e-Sommet se tiendra sur deux jours. «La première journée sera plus tournée vers les producteurs de grandes cultures, poursuit Natacha Perat. La journée du lendemain sera plus tournée vers les éleveurs. Évidemment, il s'agira de deux journées totalement digitales.. Et pour l'avenir, nous pourrons penser à des formats mixtes, avec du digital et du présentiel, qui reste indispensable.»
Les robots, de futurs outils traditionnels?
Cette année, au niveau des thèmes, lors de la journée de jeudi, il sera question de la robotique et du numérique. Verra-t-on de plus en plus de robots dans nos campagnes demain? Comment s'y préparer? Quels sont les défis? Toutes des questions qui seront abordées. «Cela faisait encore partie de la science-fiction voici quelques années, mais il est plus que probable que dans le futur, les robots deviendront des outils traditionnels à côté des tracteurs ou autres machines, note Sébastien Weykmans, membre fondateur de Waldigifarm. On voit qu'il s'agit d'un secteur en pleine évolution.»
La journée de vendredi se tournera vers l'autonomie alimentaire des exploitations pour en assurer la rentabilité. « La sécheresse ou les fortes pluies compliquent les stocks de nutrition. Les perspectives de cette autosuffisance alimentaire en élevage seront posées», signale Natacha Perat.
La participation est gratuite pour les professionnels. Il est cependant demandé de s'inscrire via le site www.foiredelibramont.com
Le programme du jeudi
La journée du jeudi sera tournée sur la robotique et le numérique avec l’idée de démystifier ce sujet, tout en inspirant les participants.
Après les traditionnels mots de bienvenue, par Willy Borsus et Henri Louvigny, place à la première partie de cet agr-e-sommet.
Au menu, une conférence sur les enjeux et sur les perspectives de la robotique en production végétales.
Ensuite, place à différents témoignages notamment celui de Gil Grévisse, agriculteur dans la région habaysienne qui parlera notamment de cette autre manière de travailler.
Pour finir la matinée, une table ronde où les aspects réglementaires seront notamment discutés se tiendra.
L’après-midi sera destiné à la place du numérique dans les productions végétales.
Au menu, une conférence sur la place du numérique face aux enjeux agroécologiques et climatiques, avec notamment l’intervention d’une agricultrice de Geer qui viendra témoigner de sa manière de travailler.
Place enfin à une table ronde où les agriculteurs pourront défendre leur point de vue.
La journée débutera à 9 h 40, pour se terminer un peu après 16 h, avec le mot de la fin pour Natacha Perat.
Le programme du vendredi
Si la journée du jeudi était surtout tournée vers le numérique, le thème de la journée de vendredi sera un peu différent puisque les enjeux et les solutions pour nourrir les animaux d’élevage seront discutés.
Comme la veille, après les introductions de Willy Borsus et de Jean-François Heyamns (NDLR: le président de la Commission Élevage de la Foire de Libramont), place à la première conférence.
Elle sera donnée par Yves Beckers qui viendra parler des enjeux et perspectives de l’autosuffisance alimentaire en élevage. Une deuxième conférence, sur l’autonomie énergétique et protéique en Wallonie se tiendra dans la foulée.
Il sera aussi question de l’adaptation des systèmes fourragers face aux aléas climatiques, mais également de l’alliance entre l’agriculteur et l’industrie pour une alimentation animale durable. La matinée se terminera par une table ronde.
L’après-midi, place à différents témoignages sur la valeur ajoutée pour l’éleveur.
Nicolas Guillaume, éleveurs de bovins à Ochamps et Sébastien Baikrick, éleveur d’ovins à Bertogne, prendront notamment la parole.
Il sera ensuite possible, pendant quinze minutes, d’interagir en posant les questions.
La journée débutera à 9 h 45 pour se terminer un peu après 15 h.