«Fameuses femmes» est sorti
L’atelier d’écriture de la bibliothèque communalede Libramont sort un recueil de nouvelles.
Publié le 06-02-2020 à 06h00
:focal(875.5x453.5:885.5x443.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3WE6O4WFF5D4RIZ5ORSDIEKX4E.jpg)
À l'occasion de son 20e anniversaire, la bibliothèque communale de Libramont publie Fameuses femmes. Un recueil collectif rédigé par Claire Ruwet et les participants de l'atelier d'écriture qu'elle anime une fois par mois. Nouvelle, poésie ou récit de vie, d'atelier en atelier, les auteurs Jean-Joseph Bodson, Philippe Carlier, Zinoviya Kostanda, Isabelle Paquay, Madeleine Boniver, Anne Léger, Claire Nactergal et Angélique Barillot ont exploré des chemins différents. De multiples personnages sont nés de leurs plumes et leurs claviers. Parmi eux, ces «fameuses femmes».
Personnages singuliers et variés
Ces femmes sont issues de toutes origines et conditions sociales, allant d’une oto-rhino-laryngologiste à Madame pipi, en passant par la fille d’un mineur andalou, une femme voilée, un modèle, une enseignante ou une fermière d’origine bourgeoise.
Ces femmes de toutes les époques, font les nouvelles du recueil. Le livre entraîne dans le point de vue de ces personnages singuliers et variés. Cette jeune femme voudrait arrêter ses études pour voyager, tandis que son père, sa mère et son petit ami s’interrogent. Doute et colère de cette jeune maman, qui dispose juste du temps de la sieste d’un enfant. Des femmes à la recherche d’elles-mêmes et de leur «deux-venir». Aux confins de la naissance et de la mort, des conflits, des choix, des larmes et de l’humour.
Fameuses femmes est disponible auprès des auteurs, à la bibliothèque communale de Libramont, dans les librairies du Service du livre luxembourgeois à Marche et chez Le temps de lire à Libramont. La Libramontoise Myriam Léonard a dessiné l'illustration de couverture.