Un hôpital virtuel, pour s’exercer chez soi
Surveiller une perfusion et changer un pansement depuis son propre ordinateur, c’est maintenant possible pour les étudiants en soins infirmiers de la Haute école Robert Schuman.
Publié le 08-11-2018 à 06h00
:focal(507x337.5:517x327.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WSLFJGJDIRAZDKOIS3FO4ZZLKA.jpg)
Les enseignants leur proposent, depuis cet été, un hôpital virtuel. En quoi ça consiste, un hôpital virtuel? C’est un jeu vidéo (sérieux!) qui met les étudiants face à différents cas de figure. Le futur infirmier peut se «balader» à travers les différents services et rendre visite à un patient représenté par une photo. En cliquant sur différentes parties de l’image, le «joueur» peut vérifier des paramètres, effectuer des soins ou manier les instruments. L’hôpital contient en outre des questionnaires et des exercices.
Des cas concrets et réels
La particularité de cette plateforme est que presque tous les cas proviennent de situations réelles. Les photos, vidéos et sons sont fournis par des hôpitaux de la région, pour que l'établissement virtuel soit le plus réaliste possible. Les patients sont évidemment anonymisés. «Nous sommes en pourparlers avec Vivalia pour savoir quelles autorisations pourraient nous être données pour collecter un maximum d'informations », précise Corinne Bay, enseignante de la Haute école. L'utilisation n'est pas obligatoire pour les étudiants «mais ils y prennent goût! ». L'objectif de l'outil: démystifier l'entrée à l'hôpital pour les étudiants de première année et apprivoiser le matériel.