Soulager le patient atteint d’un cancer
L’ASBL Les Rayons de l’Espoir vient en aide aux patients atteints du cancer. Une ASBL qui fonctionne uniquement grâce aux dons.
Publié le 15-11-2014 à 05h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KA7EM7IXPNAOHBOMYIIS7CQVQM.jpg)
Frédéric Forget est cancérologue et responsable du service oncologie au Centre hospitalier de l’Ardenne, à Libramont. En janvier 2012, Frédéric Forget a décidé de lancer l’ASBL «Les Rayons de l’Espoir».
«En fait, l'idée était de prendre en charge les patients atteints du cancer et d'améliorer le bien-être de ceux-ci, débute l'intéressé. Outre la souffrance physique, il existe aussi la souffrance psychologique, très présente. Le but était d'optimaliser cette approche. Comment avons-nous procédé? Tout d'abord, nous avions fait appel à la présence d'un psychologue, mais cela n'a pas vraiment répondu aux attentes. Les patients avaient encore une certaine appréhension. Voici un an et demi, nous avons pu acheter un laser anti-aphtes car ces derniers sont très présents chez les personnes en chimiothérapie.» L'autre objectif de l'ASBL est d'humaniser la prise en charge des patients. «Nous voulons qu'ils ne se sentent pas dans un hôpital, mais dans un endroit convivial, précise Monique Forthomme, la présidente de l'ASBL. Le but principal est de pouvoir soulager le patient. Nous disposons d'une salle de bien-être qui ne ressemble pas du tout à une chambre d'hôpital. Le local est accessible tout le temps.»
Uniquement des dons
Comment fonctionne l'ASBL? Uniquement grâce aux dons. Au sein de l'ASBL, tout le monde travaille bénévolement. «Des associations diverses nous versent des dons, raconte Monique Forthomme. Je pense par exemple à l'Hygiène sociale de la province de Luxembourg, mais ce n'est pas la seule, loin de là. La Province de Luxembourg participe également. Et puis, il ne faut pas oublier les dons effectués par les particuliers. Des personnes qui souhaitent rester anonymes sont très généreuses.»
Annick Alexandre est secrétaire au service oncologie du CHA, mais est également, toujours bénévolement, la secrétaire de l'ASBL. «Il faut signaler que tout est entièrement gratuit pour le patient, raconte-t-elle. Nous voulons l'accompagner le mieux possible. Certains patients se déplacent même les jours où ils ne doivent pas venir à la chimiothérapie. Pour certains, les activités proposées (NDLR: voir ci-dessous) sont devenues indispensables. Il faut vraiment remercier les bénévoles. Les retours du patient sont aussi importants. Quand vous voyez un patient sourire, vous vous dites que vous n'avez pas fait tout cela pour rien. » Même si la médecine progresse chaque jour, le cancer tue chaque année énormément de personnes. «Tout n'est malheureusement pas rose, avoue Frédéric Forget. Certains patients savent très bien qu'ils sont condamnés. Mais si nous pouvons les aider à avoir des derniers jours agréables, nous n'hésitons pas. Cependant, il ne faut pas croire que nous laissons l'aspect médical de côté. Beaucoup de recherches sont réalisées.»
Envie de faire un don à l’association? Voici le numéro de compte: Les Rayons de l’Espoir ASBL – compte BE 64 732-0 267 915-52 - BIC: CREGBEBB