Concours de race et d’attelage
Le LEC de Libramont organise un week-end en l’honneur des chevaux. Concours de traits ardennais et attelage indoor au menu.
:format(jpg):focal(545x320:555x310)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XRLFCQTJYVCNRPUZOD4OHXWVPE.jpg)
Publié le 17-11-2012 à 07h00
Le cheval de trait ardennais sera à l’honneur durant tout ce week-end dans le LEC de Libramont. Un juste retour des choses car cette infrastructure est le fruit d’une initiative de la Foire de Libramont, organisée par le cheval de trait ardennais.
Samedi, à partir de 10 h, pas moins de 140 chevaux seront présentés dans leurs plus belles parures pour tenter de décrocher le titre de champion des étalons ou de championne des juments. La journée sera également agrémentée de démonstrations et de spectacles d'attelage. Dimanche, ce sont les meneurs qui envahiront cet espace avec la première manche du Lux Indoor Challenge. «Une quarantaine de meneurs seront au rendez-vous, se félicite l'organisateur Sébastien Rigaux. Nous proposons un concours en deux temps: le matin, ce sera un parcours de vitesse et l'après-midi, on proposera un temps défini et les meneurs devront choisir les obstacles selon des points à engranger.»
Comme il est de tradition lors de ces concours, les meneurs présenteront un ou deux poneys, un ou deux chevaux ou encore un ou deux traits. «Nous accueillerons une quinzaine de meneurs venus de la région de Liège, les autres sont du cru, poursuit l'organisateur. L'objectif est vraiment de faire la promotion de notre discipline dans la province. Et nous avons la chance de pouvoir compter sur la Walexpo vu le concours de la veille. Cela fait trois ans que je mets sur pied un concours indoor, mais on a fait un pas supplémentaire en proposant un challenge avec quatre rendez-vous à travers la province. Avec des haltes à Ourt, Anloy et Moyen. Il y avait déjà ce genre de rendez-vous en province de Liège, mais nous devions faire deux heures de route pour y participer. Avec ce challenge, cela facilitera les choses pour les meneurs qui peuvent maintenir leurs chevaux en forme également durant l'hiver. On peut les emmener en promenade, mais cela ne remplace pas les concours.»
Pouvoir organiser cette compétition dans le LEC est aussi un facteur de réussite de cette organisation. «Généralement, on accueillait une trentaine de concurrents, poursuit M.Rigaux. Au LEC, l'infrastructure se prête bien à ce concours car les meneurs peuvent préparer leurs chevaux au sec plutôt que dans le parking. La piste n'est pas plus grande que généralement, mais on pourrait y songer pour l'année prochaine si tout se passe bien. On soigne aussi l'ambiance avec de la musique lors des prestations. Le spectacle sera vraiment de la partie dans une ambiance bon enfant.»
Un spectacle à découvrir le dimanche de 9 à 18 h, d’autant que l’entrée est gratuite.
Th. L.