À chacun de jouer son rôle
Le nouveau collège comptera à partir du 3 décembre six échevins au lieu de cinq. On prend presque les mêmes et on recommence.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QJLSRTE2MJDEVIAMNYGTG2ZHPE.jpg)
Publié le 16-11-2012 à 07h00
On connaît désormais les attributions précises de tout un chacun, au collège échevinal de Libramont. Ainsi le bourgmestre Pierre Arnould s'occupera de la police, des finances, de l'état civil, du personnel communal et de la culture. Pas de surprise non plus du côté du Premier échevin Paul Jérouville qui a dans ses missions les travaux, l'eau, l'énergie, les PME, les commerces et l'économie. Pol Lejeune sera quant à lui responsable de l'enseignement – en ce compris l'accueil et la garderie -, des infrastructures scolaires, de l'aménagement du territoire et du patrimoine.
On en vient à Étienne Goffin dont les prérogatives sont le sport et les infrastructures sportives, les eaux et forêts, la mobilité et la sécurité. D'autre part, Christoph Mouzon reste président du CPAS et, en tant qu'échevin, il se voit attribuer les affaires sociales, l'accueil extrascolaire, les plaines de vacances ainsi que tout ce qui concerne les aînés et la jeunesse. Comme on peut le constater, on demeure dans la continuité de la législature qui se termine.
Les nouveaux
José Legrand et Laurence Crucifix, conseillers sortants, sont tous deux réélus. Mais, cette fois, M.Legrand a récolté suffisamment de voix pour décrocher le cinquième siège d'échevin. Il aura en charge l'environnement, le tourisme, les salles communales, les associations, les fêtes, le culte et les cimetières. Comme dans tout bon collège communal qui se respecte, il convient qu'il comprenne au moins une échevine. Ce sera donc Laurence Crucifix à qui Bernard Jacquemin doit céder la place, mais il est bon de signaler que l'écart des voix est infime entre eux. En effet, M.Jacquemin a totalisé 1 289 voix pour 1 286 à Laurence Crucifix, soit une différence de trois suffrages.
C’est donc l’échevine sortante, Ingrid Bodson qui fait les frais du scrutin puisqu’elle a fait 116 voix de moins que Laurence Crucifix. Cette dernière aura comme responsabilités l’urbanisme, le logement, l’agriculture et le plan communal de développement rural.
Le bourgmestre Arnould a très brièvement tiré un bilan de la législature qui prend fin, en évoquant la tenue des conseils communaux, tout comme il a voulu tirer un trait sur le passé et ainsi évacuer définitivement les spectres des «affaires». Il conclut: «Libramont a beaucoup changé et doit s'imposer en tant que centre économique attractif, non seulement pour le Centre-Ardenne mais également pour la province de Luxembourg.»