Place à ces jeunes qui ont du talent
De l’agronomie aux arts de la scène, en passant par l’industrie ou le tourisme, une vingtaine de secteurs se sont dévoilés aux jeunes.
Publié le 21-11-2011 à 07h00
:focal(545x312:555x302)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WMYZ23I4IFEDNJN3RPS3DDNUZ4.jpg)
Un monde fou à la halle aux foires ce samedi, lors de la journée Les jeunes ont du talent. Mais pas seulement que des jeunes venus à la rencontre des métiers qui pourraient constituer leur avenir. Car beaucoup ont parcouru les stands consacrés aux différents métiers accompagnés de leurs parents, ces derniers se montrant particulièrement concernés par la future orientation de leurs rejetons. Il faut dire que le panel proposé aura été plutôt généreux, grâce notamment aux diverses écoles venues faire la démonstration de leur enseignement comme la coiffure, la kiné, la restauration, la carrosserie, la maçonnerie, la réalisation de charpentes et la couverture de toitures, pour ne citer que cela. Et puis, grâce aussi à divers partenaires tels que la police, les pompiers ou encore la Défense dont la composante aérienne a attiré plus d'un jeune par le truchement de son simulateur de vol du chasseur F16.
La construction, de Libramont à Londres
Bref, on ne peut qu’espérer que cette journée aura permis à un maximum de jeunes de se faire une idée de la carrière pour laquelle ils opteront plus tard. Et, comme l’événement n’en est pas à sa première édition, on peut en déduire qu’il atteint bien là ses objectifs.
La journée Les jeunes ont du talent aura également été l'occasion pour la Chambre provinciale de la construction de remettre, en présence du gouverneur Caprasse, les prix aux étudiants ayant participé au Worldskills 2011 de Londres. Il s'agit d'un concours qui consiste à réaliser un reportage audiovisuel sur un métier de la construction. Cette remise des prix aura été l'un des moments phares de la journée. Alexis Detiège, Anthony Nahant et Amélie Sizaire, accompagnés de Marc Blaise et de Sandrine Chalon, de l'institut des arts et métiers Pierrard ont obtenu le prix du meilleur montage vidéo. Quant à Catherine Stas, avec Marie-Christine Guillaume, de la communauté scolaire de Saint-Benoît à Habay, elle a reçu le prix de la motivation, mais aussi celui pour la meilleure mise en valeur du secteur de la construction et – excusez du peu – le prix de la construction. Reste le prix du meilleur contenu qui est revenu à Samuel Gengoux, accompagné de Bernard Baccus, de l'athénée de Vielsalm-Manhay. Quand on vous dit que les jeunes ont du talent !¦