L'Inter Chevy trouve la cohésion
Le derby libramontois a permis à l'Inter Chevy de quitter son dernier siège pour revenir à la hauteur du Boca Junior. En route vers le maintien.
Publié le 30-11-2010 à 06h00
:focal(478x327:488x317)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4ASZJHPJFJE77HWSNSBMGZ2MR4.jpg)
Les trois clubs de Libramont jouaient des parties importantes vendredi soir. L'IQ Nited était trop déforcé pour lutter contre le Wellington, leader d'autant plus incontestable désormais que l'Areler s'est fait surprendre par Étalle. «C'est très fort défensivement et cela part bien en contre», analyse le c.q. de l'IQ Sylvain Thiry. Les deux autres formations libramontoises se retrouvaient pour un derby déjà important dans la lutte pour le maintien.
«On a éprouvé des difficultés en début de partie, avoue le délégué Michel Evrard. On se demandait si on allait pouvoir sortir la tête hors de l'eau. Cette victoire fait du bien. La suite s'annonce cependant plus délicate avec une confrontation face à l'Areler. » Le club qui organise son traditionnel tournoi le 29 décembre - avec au menu avec un match de gala entre l'équipe nationale et une sélection provinciale - a dû recomposer un groupe pour cette nouvelle saison. Il fallait donc être patient pour trouver la cohésion, d'où sans doute ce début de championnat poussif. «Il fallait attendre que les nouveaux s'intègrent dans l'équipe. Et notre groupe, avec 13 ou 14 joueurs, est désormais au complet. Il ne manque qu'Alexandre Servais, mais celui-ci ne rejouera pas avant la fin de la saison. Il a été opéré du genou. Chems Khelfi apporte son expérience devant. Chenon et Zervakis sont aussi en progrès. Il faut encore apprendre à lâcher plus vite le ballon. Je reste cependant confiant. On va essayer de se maintenir.» Du côté du Boca Junior, la déception est de mise. «C'est un match qu'on aurait pu gagner, regrette Muhammed Toktas. Nous avons eu beaucoup d'occasions, mais nous avons souffert d'un manque de concrétisation devant le but. Comme depuis le début de la saison. Nous manquons aussi de chance en frappant sur les montants à plusieurs reprises, comme c'est le cas depuis quelques matches. Si on ne gagne pas contre un adversaire direct pour le maintien, ça va être difficile de se maintenir, mais j'espère qu'on va réagir assez vite.» Le Libramontois attendait ce derby. «Ce sont toujours des matches spéciaux. En début de saison, j'ai toujours tendance à regarder la date des derbies. Beaucoup de joueurs se connaissent et ce sont souvent des rencontres assez fair-play.» Le c. q. libramontois revient aussi sur le début de saison des siens : «Notre début de championnat est catastrophique avec 3 points en 8 matches, mais la saison est encore longue. L'équipe a le niveau pour se maintenir, j'en suis convaincu. Pour notre première saison en P1, il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Il faudrait plus de mouvements et une meilleure organisation défensive. Penser à défendre correctement avant d'aller vers l'avant. Évoluer à un tel niveau ne peut être que bénéfique pour nos jeunes. Je m'attendais à un niveau plus élevé qu'en P2, un jeu plus rapide et plus technique et c'est le cas. Les saisons passées, on pouvait se permettre de se relâcher quand le score était acquis.»