Ochamps: déguster des bon produits locaux dans une calèche tirée par des chevaux de trait ardennais
Se promener à bord d’une calèche tirée par des chevaux de trait ardennais et découvrir des produits locaux, c’est possible à Ochamps.
Publié le 05-05-2023 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZSJEMJRYWBGEBGVDSQYRLVWFLE.jpg)
Passionné depuis plus de trente ans par cette race rustique, Christian Breuskin a donc développé une nouvelle activité appelée Trait Local, mettant ses chevaux en valeur. "Depuis plusieurs années, mes chevaux sont attelés, montés et utilisés pour des travaux forestiers souligne le passionné. Je souhaitais les mettre en avant autrement et ainsi valoriser leur travail. C’est donc là qu’est venue l’idée de proposer ce genre de balade". Une promenade pas comme les autres puisqu’il s’agit d’une balade gustative avec de véritables produits locaux. "Une promenade de plus ou moins 1 h 15 à travers les rues du village poursuit Christian Breuskin. À bord de la calèche, les promeneurs ont le choix entre une dégustation de produits salés ou sucrés. Charcuteries et fromages de chèvre, brebis et vache pour la première et des viennoiseries et des pâtisseries pour la seconde. Tous les produits proposés sont de la région. C’est une belle occasion de mettre les producteurs locaux en avant".
Minimum 4 et intimité respectée
Pour le moment, ces balades sont principalement disponibles le week-end puisque Christian Breuskin travaille à temps plein dans un autre domaine. "Mais je sais m’adapter et cela peut se faire en semaine selon la demande. Nous disposons de deux calèches, l’une de 10 places et l’autre de 6 places. Et sortir avec les deux, pour un groupe plus important, est tout à fait possible". Que les intéressés se rassurent au niveau de la météo. Grand soleil ou petite pluie, les calèches disposent d’une bâche rabattable. Et pour ceux qui recherchent de l’intimité, pas de problème. Bien qu’ouvert aux discussions, Christian Breuskin est séparé de ses hôtes par une autre bâche. Notons qu’il faut être au minimum quatre personnes pour que la sortie puisse se faire. Balade en famille, team-building, anniversaire, la calèche est prête à faire des kilomètres. "La promenade se fait tranquillement, aux pas des chevaux à une moyenne de 3-4 km/h" précise l’habitant d’Ochamps.
Possible aussi sans dégustation
Pas à court d’idées, Christian Breuskin souhaite développer davantage son activité tout prochainement. " J’aimerais développer des promenades à thème, sur la guerre par exemple puisque le village possède de nombreux panneaux didactiques à ce sujet souligne-t-il . Pourquoi pas également des balades contées ou encore accompagner les personnes à mobilité réduites lors de balades gourmandes. Cela pourrait être une belle alternative pour les aider". Depuis son lancement il y a quelques mois, le planning est déjà bien chargé. Nombreuses sont les personnes qui viennent parfois de très loin pour découvrir cette balade inédite. "Nous sommes même sollicités dans les repas de famille. Certains prennent l’apéro en calèche avant de rentrer à leur domicile et de poursuivre leur journée" termine le sympathique habitant d’Ochamps. Pour les moins gourmands, précisons qu’il est également possible de se promener simplement en calèche sans les dégustations. Les tarifs des sorties sont variables, n’hésitez pas à prendre les renseignements.
Infos: 0493/35 23 21 ou sur Facebook: Trait local. Adresse: rue du Chenois 68 à Ochamps.