Des orientations urbanistiques définies pour le village d’Ochamps
Un schéma d’orientation local – un SOL – va être élaboré en vue d’un possible développement futur à Ochamps
Publié le 28-04-2023 à 12h47 - Mis à jour le 28-04-2023 à 12h48
:focal(545x457.5:555x447.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AWG7RY7SKJC6TI5JGIME5GFPDE.jpg)
Dans les prochaines années, Ochamps est l’un des villages de la commune de Libin qui devraient être appelés à se développer vu l’augmentation de la population. Afin de définir certaines balises, le collège communal a décidé de passer par une procédure de schéma d’orientation local, un SOL en abrégé, pour un "îlot" délimité par la rue du Terme, la rue Jules Philippe et la voie de Bras.
Cet outil urbanistique entend définir, comme son nom l’indique, les orientations pour une zone de territoire.
Et l’adoption de l’avant-projet était au menu du conseil communal de ce jeudi. L’élaboration de cet avant-projet a été confiée au bureau Impact de Bertrix
La zone concernée par le SOL dit du "Terme" s’étend sur un peu plus de 6 hectares, dont une bonne partie en terrains privés.
Plusieurs objectifs ont été définis pour cette zone, avec en premier lieu la création d’un quartier résidentiel s’intégrant au centre du village d’Ochamps.
Le SOL envisage une cinquantaine de logements sur la zone ; logements qui seraient mitoyens ou semi-mitoyens.
Le SOL pose aussi la question du cadre de vie, avec des réflexions sur les espaces verts ou le stationnement. La mobilité est aussi abordée dans un SOL.
À noter qu’il s’agit donc d’un bien d’un outil d’orientation, devant servir de cadre, et n’impliquant donc pas forcément un développement à venir. Tout nouveau quartier nécessiterait aussi de respecter les procédures urbanistiques.
À ce stade d’avant-projet, la CCATM (commission communale de l’aménagement du territoire et de mobilité) et le pôle environnement (organe officiel de la région wallonne) doivent être consultés.
La minorité émet des réserves
Dans les rangs de la minorité, Clément Crispiels aurait souhaité un temps de réflexion pour étudier davantage le document. Comme point positif, il souligne la volonté de concentration du bâti comme l’envisage le SOL "Nous n’aurions donc plus un village araignée mais un quartier réunissant des voiries existantes en concentration", salue-t-il. Mais pour le reste, il estime que la commune se transforme en "agent immobilier" avec un tel outil.
"Au contraire, cette procédure nous coûtera de l’argent et les propriétaires sauront quoi faire", rétorque la bourgmestre Anne Laffut, estimant que le SOL est une piste à la demande de jeunes cherchant du logement sur le territoire de Libin.
Le conseiller indépendant, alin Gérard, estime, pour sa part, que les propriétaires des terrains privés devraient déjà être associés à la réflexion . "On construit une maison sans fondation, lance-t-il. Que faire si les propriétaires n’en veulent pas ?"
Le collège répond qu’il a déjà un accord de principe avec un propriétaire pour l’îlot central est que l’outil reste bien un guide si un projet de développement devait voir le jour sur cette zone à Ochamps.
Les trois conseillers Vision d’Avenir et Alain Gérard se sont abstenus pour l’adoption de cet avant-projet. Un vote similaire pour la future réalisation d’un rapport d’incidences environnementales relatif à ce SOL et la désignation d’un auteur de projet pour cette étape.