La minorité veut de la transparence pour tous les marchés publics
Déléguer les compétences en matière de marchés publics et concessions, c’est non pour les différents membres de l’opposition à Libin.
Publié le 27-02-2023 à 19h45 - Mis à jour le 27-02-2023 à 19h46
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BNYFAUWOBNH45AJYHW5ER7BLTE.jpg)
Lors du dernier conseil communal de Libin, on a parlé marchés publics et concessions. Dans certains cas bien précis et des montants bien déterminés, déléguer la procédure de passation et les conditions des marchés publics ou concessions, pourrait passer directement au Collège communal ou la direction générale. Ceci concernerait uniquement les marchés publics de faibles montants, inférieurs à 30 000 €. Certaines décisions ne passeraient donc plus forcément par le conseil communal.
Un choix qui ne plaît pas du tout à Alain Gérard, conseiller indépendant. "À mon sens, il n’est pas requis de mettre cette délégation en application, a-t-il souligné. En effet, je pense que toutes les décisions en matière de marchés publics doivent être prises par l’entièreté du conseil communal dans un but de transparence".
Du côté de la minorité Vision d’Avenir, on est du même avis. "Beaucoup de ces décisions vont maintenant passer par le Collège, s’insurge Stéphanie Arnould pour la minorité. On n’aura donc plus notre mot à dire et cela pose problème au niveau de la démocratie. De plus, notre rôle d’opposition va perdre de sa valeur".
Pour justifier cette décision, le collège s’appuie sur les assouplissements des règles en la matière. Ainsi, il considère qu’il convient de faciliter les décisions au sein de la commune pour certains marchés publics qui nécessitent une prise de décision rapide. Le nombre important d’habitants de la commune impose quelques fois des décisions urgentes. En agissant de la sorte, le collège souhaite que le conseil communal soit allégé afin que ses membres puissent se concentrer uniquement sur les dossiers les plus importants au niveau stratégique. Une argumentation qui ne semble pas avoir convaincu l’opposition. Au vote, les trois membres de la minorité ont voté par la négative, tout comme Alain Gérard.
Des votes à l’unanimité
Lors de ce conseil communal, plusieurs points concernant divers marchés publics ont été votés à l’unanimité. C’est notamment le cas concernant le cahier des charges du remplacement des menuiseries extérieures de la Maison communale de Libin, de celui concernant la création d’un trottoir rue de la Bôlette à Villance ou encore de la désignation d’un auteur de projet pour les travaux dans plusieurs bâtiments scolaires.