Émouvantes funérailles d’Honoré Arnould
C’est avec beaucoup d’émotions que le village d’Ochamps a appris le décès d’Honoré Arnould, le centenaire bien connu de toute la population pour sa serviabilité, sa simplicité, son sourire.
:format(jpg):focal(202.5x209:212.5x199)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FRKUOWGF7NGSVBXAFSWZQGYDLA.jpg)
Publié le 28-01-2022 à 06h00
Né à Ochamps le 7 avril 1920, il devait être fêté pour ses 100 ans en avril 2020 mais, suite à la crise sanitaire, cette cérémonie a été reportée une première fois en 2021. Et malheureusement suite à son décès, cette fête ne pourra se célébrer au grand regret de son épouse Monique (94 ans) et de toute sa famille.
Honoré était un amoureux de la forêt et l’ancien brigadier forestier était très estimé pour son travail dans le domaine forestier d’Ochamps.
En 1940, il a été mobilisé en France pour recevoir l’instruction militaire et après la capitulation, il s’est retrouvé prisonnier en Allemagne, au stalag XII A jusqu’en 1945.
Néanmoins, il aimait rappeler que sa captivité n’avait pas été trop pénible car il travaillait dans une ferme où il est d’ailleurs retourné plusieurs fois après sa libération.
Président et porte-drapeau de la section locale des combattants
Cet ancien prisonnier de guerre s’est alors occupé de la section locale des anciens combattants, notamment comme président, puis comme porte-drapeau jusqu’en 2018, participant ainsi à toutes les manifestations patriotiques du village mais aussi des localités voisines. Ce qui explique sans doute la trentaine de porte-drapeaux venus de toutes les sections voisines pour lui rendre un dernier hommage. À noter que le 10 mai 2021, le centenaire est encore venu, avec son fils Dominique, déposer une gerbe au monument en souvenir de ses anciens camarades. En 2018, la Commune avait déclaré Honoré comme "citoyen d’honneur de la commune".
On comprend dès lors que l’église d’Ochamps était comble lors de la messe des funérailles célébrée par l’abbé Bozet, ancien curé d’Ochamps qui ne manque pas de rappeler les qualités de ce grand chrétien. L’office avait débuté par un dernier hommage de son fils Dominique qui a retracé avec beaucoup d’émotions les grandes étapes de la vie de son cher papa.
Nos sincères condoléances à son épouse Monique et à toute sa famille.