Élections communales 2018 à Libin: quand l’une recrute, son adversaire résiste
Dans le registre des transferts, Anne Laffut s’est démarquée dès ce début d’année électorale. En janvier, la bourgmestre de Libin, qui briguera un 3e mayorat, avait, en effet, annoncé que trois membres de la minorité Vision Avenir la rejoindraient sur sa liste pour le scrutin d’octobre. À savoir les conseillers communaux, Wendy Dero et Vincent Nollevaux ainsi que le conseiller CPAS Jean-Luc Piron. Au moment de dévoiler sa liste pluraliste Horizon 2024, au printemps, un 4e transfuge, la conseillère CPAS Ann Magin, était dévoilé.
- Publié le 12-09-2018 à 15h20
:focal(475x485:485x475)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FBDHLJSESZA7NHW7FHCO7GUZJE.jpg)

Cependant les deux conseillers communaux «transférés» ont continué à siéger au sein de leur groupe pour la fin de mandature. Avec le soutien, ont-ils annoncé d’emblée, de trois colistiers (le chef de groupe Pol Labbé, Edith Godart et Christophe Deboni), qui ne seront plus candidats. Mais on peut concéder que ces transfuges n’étaient pas tout à fait une surprise. Car la minorité Vision Avenir, comptant 6 sièges sur 15 au conseil communal, apparaissait divisée au conseil.
Une minorité suivant bien souvent la majorité dans ses choix; à l'exception néanmoins de Bertrand Arnould, opposant «historique» à Libin et sûrement meilleur ennemi politique d'Anne Laffut. La bourgmestre sortante met en avant un bilan. Toute l'équipe actuelle, à l'exception de la conseillère Justine Jamotte qui ne se présente plus, repart. «Cette liste renforce notre projet avec aussi l'adhésion de nouveau candidats qui ne se sont jamais présentés», estime Anne Laffut. Comme en 2012, il y aura donc un duel entre deux listes. Car bien que laissé seul par ses anciens colistiers, Bertrand Arnould n'a pas pour autant jeté l'éponge. Il a pris son bâton de pèlerin pour reformer une liste. «Mes anciens colistiers n'ont pas respecté le mandat que leur avait donné l'électeur en suivant finalement rapidement Mme Laffut», réplique Bertrand Arnould. Sa liste («complète» assure-t-il) n'a pas encore été présentée officiellement. Mais elle sera «déposée dans les délais», dit encore Bertrand Arnould.
Et il y aura un retour, celui de Bernard Van Lysebetten qui avait pourtant démissionné en cours de législature de son mandat de conseiller CPAS Vision Avenir. Sa présence sur la liste de Bertrand Arnould a été officialisée cet été… par DéFI qui en fait son candidat sur une liste annoncée comme pluraliste. La fille de Bertrand Arnould sera aussi présente tout comme Francis Bossicart, ancien candidat Vision Avenir. Le face-à-face entre les deux listes, comme tout le monde le prévoyait, est donc attendu. Avec un avantage certain pour la bourgmestre sortante qui a ratissé large. «Pour la démocratie, la présence d'une autre liste est naturellement; de même qu'une minorité pour analyser les dossiers, dit l'actuelle bourgmestre. J'espère aussi une opposition constructive.»
Le nombre de voix de préférence pourra, lui, être analysé comme plébiscite personnel par les deux habituels porteurs de voix que sont Anne Laffut et Bertrand Arnould.

Les crispations au sein du MR local sont, par contre, du passé à Libin. En 2012, il y avait eu du rififi. Wendy Dero (photo), conseillère provinciale MR sortante, avait choisi à la commune le camp de Bertrand Arnould face à la liste tirée par Anne Laffut. La seconde avait finalement été désignée candidate aussi à la Province par les instances du parti tandis que la première ne pouvait, de facto, plus s’y présenter. En début de mandature à Libin, quasi l’ensemble des élus, majorité comme opposition, avaient aussi fait une déclaration d’apparentement au MR (au sein du collège, seuls les trois échevins sont apparentés cdH).
À noter que Bertrand Arnould se dit aussi toujours membre du MR. Wendy Dero est désormais sur la même liste qu’Anne Laffut. La section locale du MR s’est aussi ressoudée. Bien qu’Horizon 2024 compte aussi des candidats sans étiquette, cette réconciliation pourrait jouer. Car Libin est une commune majoritairement libérale.