Le marché du terroir de Léglise fêté comme il se doit (vidéo)
Dix ans, cela se fête ! À l’occasion de son anniversaire, les allées du marché du terroir de Léglise étaient bien remplies ce samedi.
Publié le 07-05-2023 à 14h01 - Mis à jour le 07-05-2023 à 14h03
C’est sous une belle douceur printanière que le marché du terroir de Léglise a fêté son dixième anniversaire ce samedi après-midi. À cette occasion, de très nombreuses personnes avaient fait le déplacement. Anniversaire oblige, une séance académique s’est tenue en présence des élus communaux accompagnés pour l’occasion de la députée provinciale Coralie Bonnet.
Dans son discours, le bourgmestre Francis Demasy a qualifié le marché de réussite et de gage de confiance.
"Ce marché du terroir repose sur une équipe dynamique, qui ne cesse de se remettre en question au fil des ans, a pour sa part souligné l’échevin Stéphane Gustin. Une dizaine de producteurs pour la première année, trois fois plus dix ans plus tard, cela montre la belle évolution du marché. Des professionnels sérieux qui proposent des produits de qualité".
Pour sa dixième saison, les visiteurs ont pu retrouver la présence du bar en plein milieu du marché, lui qui avait un moment été décentré de l’événement. Cette présence en plein cœur des festivités rend indéniablement celui-ci plus convivial et empreint de bonne humeur.
Un marché qui ne s’essouffle pas
Des producteurs fidèles depuis 2013, il y en a quelques-uns. Parmi eux, on retrouve Murielle Courtois de Marvie (Bastogne). Depuis plus de 35 ans, elle concocte des salaisons de porc, de bœuf ou encore de canard. Des produits qu’elle vend au marché du terroir de Léglise.
"Les marchés, je connais très bien puisque j’en fais plusieurs dans la région, souligne-t-elle. Celui de Léglise se maintient très bien au fil des années alors que la plupart des autres marchés déclinent un moment ou un autre. Mais je n’explique pas pourquoi celui-ci rencontre un tel succès".
Bien que la productrice possède un magasin à son domicile, sa présence chaque mois à Léglise est une réelle nécessité. "Cela reste le meilleur moyen de gagner correctement sa vie", assure-t-elle.
Juste à côté, on retrouve Nathalie Robaye de la Ferme hélicicole et biscuiterie Dion-Robaye dont le commerce se situe à Volaiville. La dame y vend des biscuits à base de produits naturels. Elle aussi est présente depuis le début de l’aventure.
"Depuis ces 10 ans, le dynamisme des organisateurs est toujours bien présent, souligne-t-elle. On a senti un petit essoufflement durant le Covid mais c’est à présent résorbé".
Être présent à ce marché, c’est une évidence pour la productrice. "Parce que j’habite Léglise depuis très longtemps et le soutien de la commune dans de tels événements est très positif. Il en faudrait beaucoup pour que je décide de m’en aller".
À entendre tous ces échos positifs et à voir la foule présente en nombre ce samedi, le marché semble avoir encore de belles années devant lui.