Les marchés du terroir à Léglise, acte 10 dès ce samedi : "Les gens sont impatients"
Le début du printemps marque le retour des marchés du terroir. À Léglise, on reprend ce samedi 2 avril avec, notamment, une chasse aux œufs.
Publié le 29-03-2022 à 06h07
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SRLBP3W255BOXJAFFEAABBEISU.jpg)
Plus que quelques jours à attendre avant le début du lancement de la saison du marché du terroir du côté de Léglise. Un événement qui en est déjà à sa dixième édition et qui est bien ancré dans les habitudes des habitants du Centre-Ardenne. Malgré la crise sanitaire, le marché était resté en place, mais les organisateurs avaient dû adapter son fonctionnement. Cette 10e édition marque donc le retour du marché d’avant Covid, avec le traditionnel bar, ses dégustations et les diverses animations.
"Les gens sont impatients que le marché redémarre souligne l'échevin du Tourisme Stéphane Gustin. La crise sanitaire a démontré tout l'intérêt d'un tel événement sur notre territoire. Malgré deux saisons plus softs au niveau du fonctionnement, les gens avaient quand même répondu présents. Preuve que ce marché est important et que les personnes ont trouvé leurs habitudes avec celui-ci".
Pour l'édition 2022 qui débute ce samedi 2 avril, 22 producteurs du terroir seront présents sur la place du Marché à Léglise. "Uniquement des producteurs de la région qui savent démontrer la traçabilité de leurs produits. Les critères d'acceptation des producteurs sont stricts, ce qui permet de n'avoir que du 100% local". Notons également que cinq artisans locaux seront également présents.
Un bar avec boissons 100% locales
Cette 10e édition marquera donc le retour du bar à proximité du marché. "On le sait, la présence du bar favorise la convivialité et les échanges entre les visiteurs. Il manquait clairement durant la période Covid". Il sera tenu par les nombreuses associations du coin qui se répartiront par la suite les bénéfices. La carte de boissons sera bien évidemment 100% locale pour rester dans l'esprit du marché. Bières artisanales, limonades, jus de pommes ou encore vin pétillant, il y en aura pour tous les goûts. Le bar sera légèrement excentré du marché qui, lui, occupera l'ensemble de la place du marché. Comme l'an dernier, la route attenante à la place sera fermée à la circulation.
Une thématique à chaque marché
Présent chaque premier samedi du mois, le marché verra une thématique différente à chaque fois avec diverses animations. Pour la reprise le 2 avril, la thématique sera axée sur Pâques et intitulée "Douceurs et chocolat". Un premier rendez-vous festif puisqu’une Happy Hour sera en place de 15 h à 16 h et qu’une grande chasse aux œufs sera organisée pour les enfants en collaboration avec la Ligue des familles de Léglise. Daniel Arnould et son orgue de barbarie viendront mettre de l’ambiance. Notons déjà que l’édition du 4 juin sera quant à elle transnationale. Le marché accueillera des délégations et des producteurs français, finlandais et suédois dans le cadre du projet européen LocalEat. L’occasion de découvrir de nouveaux produits et d’échanger avec d’autres producteurs.
Des retombées positives multiples
Pour terminer, l'échevin du Tourisme tient à remercier l'important travail fourni par les bénévoles. Et de rappeler l'importance d'un tel événement sur la commune. "Le marché du terroir est bien plus qu'un simple marché. Il est clairement mis en relation avec tout notre travail réalisé pour le tourisme et a donc des retombées multiples. Et pour les producteurs, c'est une belle visibilité et un contact direct avec les consommateurs", termine Stéphane Gustin.