Juliette Pinson et Svenia De Coninck contentes de se partager le titre
L’athlète de Bertrix et celle de Dampicourt ont bouclé en tête et sur la même ligne le championnat francophone d’épreuves combinées.
Publié le 17-02-2022 à 16h33
Le fait est suffisamment rare que pour être souligné: deux athlètes se sont partagé les lauriers francophones le week-end dernier, à l’issue des championnats national et LBFA d’épreuves combinées. Deux Luxembourgeoises de surcroît, qui sont montées ensemble sur la 3e marche du podium national et la plus haute au niveau francophone. Elles ont bouclé leur parcours avec un total de 3 421 points et plusieurs belles performances à leur actif.
Juliette Pinson, la Bertrigeoise, a amélioré ses records indoor sur les cinq épreuves inscrites au programme de cet heptathlon – "mais il n'y en a pas eu l'an dernier; après deux ans, c'est plus facile de s'améliorer", note-t-elle. Svenia De Coninck, la Dampicourtoise, a, pour sa part, égalé son record sur les haies et amélioré celui de la hauteur, approchant aussi de sa meilleure performance au poids.
En tête du concours francophone après trois épreuves (60 haies, hauteur, poids) et 2e Belge, la citoyenne de Thibessart s’est fait rejoindre, après la longueur, par celle de Sainte-Marie-Chevigny qui abattait là sa meilleure carte, retombait à 5,35 m (pour 4,86 m à De Coninck) et se plaçait dès lors en favorite pour le sacre francophone puisqu’elle affiche de meilleures références sur 800 m.
Six centièmes, mais pas un point
Le début de course confirmait d'ailleurs ce sentiment puisque Juliette Pinson prenait une légère avance. Mais Svenia De Coninck s'arrachait dans la dernière ligne droite pour revenir et finir avec 6 centièmes d'avance sur l'athlète de l'AC BBS. Cet écart sur le 800 n'étant pas suffisant pour se transformer en un point d'écart au classement, l'égalité constatée avant l'ultime épreuve subsistait donc au final. "Je n'y croyais pas, avoue Svenia. Juliette m'a toujours battue sur 800 et je n'étais pas spécialement préparée pour cette épreuve. Mais j'ai réussi à sprinter pour revenir. Je suis contente. Au départ, je visais le top 5 belge et je monte sur le podium."
Malgré ce retour in extremis de la Dampicourtoise, l'athlète de l'AC BBS avait le sourire aussi: "C'est vrai que j'ai été un peu surprise que Svenia revienne sur moi, mais je suis contente qu'on soit toutes les deux sur le podium. C'est souvent serré entre nous, mais je pensais qu'elle serait devant moi au final, donc je n'ai pas à me plaindre. Je me suis entraînée très régulièrement pendant le confinement et j'ai bien progressé l'an dernier, surtout lors de la saison estivale, mais je me suis blessée en novembre, une entorse à la cheville qui m'a contrainte à un mois d'arrêt. Je suis donc heureuse d'être bien revenue dans le parcours pour ces championnats."
Et pour ceux de ce prochain week-end aussi, les championnats de Belgique pour cadets et scolaires. Les deux athlètes se rendront à Gand pour l'occasion. Svenia De Coninck pour la hauteur, Juliette Pinson pour la hauteur et la longueur. "Une médaille n'est pas impossible", dit celle-ci.
"J'aimerais réussir 1,71 m, battre mon record donc, annonce pour sa part Svenia. Et peut-être gagner, qui sait? Maintenant, Anne-Laure Hervers m'est supérieure sur papier. Donc, la 2e place m'irait aussi."