Incendies de forêt à Vecpré et Traimont
Deux incendies de forêt ont embrasé plusieurs ares de bois à Vecpré (Rendeux) et Traimont (Léglise) vendredi après-midi.
Publié le 20-04-2019 à 06h00
:focal(507x372.5:517x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RD4JG4SELZDV7DYW4OAW7S5MG4.jpg)
Ce ne sont pas les premiers, et peut-être pas les derniers. Ces temps-ci, plusieurs «feux de broussaille» dans le jargon des pompiers, mais qui peuvent s’avérer être des incendies de forêt, démarrent dans différents coins de la province.
Hier, vendredi, dans l’après-midi, ce sont des bois près de Vecpré (Rendeux) et Traimont (Léglise) qui ont été touchés.
Vers 14 h, un homme a involontairement provoqué un feu de forêt en brûlant des branches tout près de l’orée d’une sapinière près de Vecpré (Rendeux). Rapidement, ce feu est devenu incontrôlable et s’est dirigé vers les résineux quelques mètres plus haut.
Appelés pour un feu de broussaille, les pompiers de Marche-en-Famenne ont vite constaté qu’il s’agissait d’un incendie plus important. Pour contrôler les flammes qui s’étendaient sur 200 mètres de long et 150 mètres de large, impactant deux sapinières communales, les moyens mis en œuvre ont été conséquents: une autopompe de Marche, une autopompe d’Erezée ainsi que des citernes de La Roche, Marche, Saint-Hubert et Houffalize ont été déployées. En tout, une trentaine d’hommes, dont certains de Paliseul, ont lutté contre le feu. Trois autopompes et cinq citernes ont été nécessaires.
Une intervention rapide nécessaire
«Les ressources en eau sont indispensables dans ce genre d'intervention, explique le lieutenant Laurent, de la zone de secours Luxembourg. Le vent d'est qui soufflait fortement a aidé l'incendie à se propager, d'où l'importance d'une intervention rapide. En deux heures, les risques d'extension étaient stoppés.»
Vers 17 h, le feu était donc éteint. À l’heure actuelle, difficile pour la commune de mesurer l’ampleur des dégâts pour ses deux propriétés. Les pompiers estiment que le périmètre impacté s’étend sur 30 à 40 ares.
Quelques heures plus tard, à 17 h 20, c’est au tour d’un bois situé près de Traimont, rue de la Suque (Léglise) d’être touché. Là aussi le feu a touché une grande étendue. En deux heures, les pompiers de Neufchâteau, Etalle et Bastogne, sous les ordres du capitaine Gillardin, ont maîtrisé l’incendie. Une vingtaine de pompiers, deux autopompes et deux citernes ont été déployées.
Une fois que les pompiers stoppent la propagation du feu, ils noient les abords pour éviter une reprise, puis s’attaquent ensuite au centre du foyer, nous explique le commandant Stéphane Thiry.
Le contexte actuel propice aux feux
La province de Luxembourg n’est pas habituée à des incendies en forêt de cette importance (on reste tout de même très loin des feux touchant les régions sèches et ensoleillées, comme le sud de la France ou l’Espagne).
Ces feux n'étonnent toutefois pas le commandant des pompiers de la zone Luxembourg. «Le contexte actuel y est propice, explique Stéphane Thiry. Tout ce qui peut brûler n'est pas encore vert, et brûle donc facilement. Avec ce temps ensoleillé et ce vent, nous sommes dans les jours les plus à risques.»
Ces feux trouvent toujours une origine extérieure: un tesson de bouteille abandonné, une cigarette, des travaux mécaniques…
Prudence donc.