Élections communales 2018 à Léglise: Demasy plus serein qu’en 2012, Gontier croit au renversement
Jamais la majorité actuelle n’a connu l’oppositionà Léglise, même si elle a eu chaud en 2012. Le bourgmestre Demasy est serein. Gontier y croit.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XOHXKRDIDFEWNJYNFJIDBWP3AA.jpg)
- Publié le 11-09-2018 à 09h56
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FD2YD23I5NCEBPVRKUBBKBSNIE.jpg)
Dire qu’à la fin du mois de mai, tout le monde pensait qu’il n’y aurait qu’une liste sur Léglise. Trois mois plus tard, il y aurait même pu en avoir une troisième, tentative qui a finalement avorté.

Il y aura donc deux listes sur la commune de Léglise. L’une, menée par le bourgmestre Francis Demasy (Ensemble) avec sept autres élus à ses côtés. L’autre, menée par Éveline Gontier (Pourquoi pas) qui repart au front avec une toute nouvelle équipe.
En 2012, les résultats étaient plus que serrés, la majorité se jouant sur 53 votes. «La situation est cette fois différente, souligne Francis Demasy. C'est tout un groupe qui repart, avec des renforts. » Et le bourgmestre d'énumérer les quantités de projets réalisés ou entamés en six ans: hall sportif, trente lits en maison de repos à Neufchâteau, sécurisation des villages, nouvelles écoles, travaux sur la distribution d'eau, harmonisation des salaires et pensions du personnel communal… «Tout cela est dû au boom démographique. C'est une opportunité que nous voulons gérer et ne jamais subir, avance encore le pharmacien retraité. Fort de notre bilan, on espère bien conserver la majorité, et de plus d'un siège.»
Éveline Gontier ne conteste d'ailleurs pas les réalisations, «mais plutôt la manière de procéder et la gestion. »
L'actuelle chef de file de la minorité et ses colistiers espèrent bien renverser cette majorité qui n'a encore jamais connu l'opposition. Ce serait donc un exploit. «Le terme est trop fort, ce serait un retournement, un changement certain,» précise-t-elle.
Éveline Gontier avait récolté le plus de voix de préférence en 2012 (24 de plus que Francis Demasy). Est-elle toujours aussi populaire? «Je ne sais pas du tout, répond la citoyenne de Mellier. Il y a six ans, la population voulait du nouveau. Elle a eu un nouveau bourgmestre. Est-elle dans le même état d'esprit?»
Mais cette fois, contrairement à 2012, c’est l’équipe du bourgmestre qui compte le plus d’anciens élus et non le groupe de la minorité.
Reste qu’avec l’arrivée massive de nouveaux habitants sur la commune, les votes par tradition n’ont plus le même poids. C’est bien ces nouveaux arrivants que la liste d’Éveline Gontier devra convaincre, pour espérer renverser une majorité solide et bien en place.

La commune de Léglise a dépassé les 5000 habitants. Le conseil communal passera donc de 15 à 17 membres. De quoi changer la donne lors de ces élections? «Je ne pense pas que cela aura son importance au niveau des élections», répond l'actuel bourgmestre Francis Demasy. Pour Éveline Gontier, cela permettra de «beaucoup plus cibler les villages». « Les petits villages qui sont éloignés de Léglise pourront être mieux représentés», avance-t-elle.
Parmi ces deux conseillers supplémentaires, un entrera dans le collège, qui comptera donc un échevin en plus. «Quand je vois les six années qu'on a vécues, avec tous les dossiers, un échevin de plus, ce ne sera pas plus mal », commente Francis Demasy. Même son de cloche du côté d'Éveline Gontier: «C'est important car les matières sont de plus en plus complexes. Cela permettra de mieux approfondir ces matières.»