Éoliennes : garantie sur les normes sonores
Le collège de Léglise remet un avis négatif sur le projet d’implantation de 12 éoliennes. Il veut des garanties en termes de normes sonores.
Publié le 04-04-2014 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MZGG5RDPJNAZNCDMX5KBJY6SW4.jpg)
Le collège de Léglise remet un avis négatif sur le projet d’implantation de douze éoliennes, situées de part et d’autre de l’échangeur des autoroutes E411 et E25. Ce projet est mené par Electrabel et Écopex. Pour remettre cet avis négatif, le collège s’est basé sur l’enquête publique. C’est-à-dire, sur les courriers reçus par l’administration communale et sur les avis émis lors d’une réunion informelle d’information qui s’est tenue le 24 mars à Ébly. Les habitants de Maisoncelle, Bombois et Ébly, les trois localités impactées par le projet, y ont été invités.
«Ce projet ne respecte pas l'avis que nous avons donné sur le cadre éolien, à savoir qu'une éolienne ne peut être implantée à moins de 750m d'une habitation et à moins de 1000 m dans le sens des vents dominants.» C'est l'un des arguments avancés par le collège.
Si le projet devait finalement se concrétiser, le collège souhaite avoir notamment des garanties en terme de normes sonores et en terme de retour financier pour les riverains. Actuellement, la législation impose une norme de 40db durant la nuit. «Ce cadre sera demain à 43. Et après-demain? Les normes au moment de l'installation sont-elles garanties pendant les 20 années de vie du parc? Ou bien le promoteur pourra-t-il débrider les éoliennes pour produire plus la nuit au mépris de l'augmentation du bruit et du confort des riverains? Pourquoi devrait-on avoir confiance maintenant alors que nous sommes échaudés avec le photovoltaïque?» déclare le bourgmestre Francis Demasy.
Par ailleurs, le collège souhaite voir imposer à Electrabel une prise de contact avec les riverains les plus immédiats, pour proposer un retour financier, suivant une règle à définir.
Le collège tient à préciser qu'il ne se positionne pas contre la production d'électricité par les éoliennes. «Imposer un parc éolien comme celui-ci est inacceptable. Il faut travailler dans le respect des habitants et principalement des riverains immédiats des parcs éoliens.»
D’ici environ quatre mois, on saura si les fonctionnaires délégués et techniques décident d’octroyer ou de refuser le permis.