Feu de broussailles sur 8 hectares au lieu-dit La Grande Strument à La Roche-en-Ardenne : l'incendie est maîtrisé
Un incendie s’est déclaré ce mercredi matin au lieu-dit La Grande Strument, entre les villages de Beausaint et La Roche-en-Ardenne. Le plan rouge a été déclenché.
- Publié le 31-05-2023 à 15h04
- Mis à jour le 31-05-2023 à 19h56
Un incendie s’est déclaré ce mercredi matin au lieu-dit La Grande Strument, entre les villages de Beausaint et La Roche-en-Ardenne. Les flammes ont pris dans une zone de broussailles et de branches desséchées. Une sapinière a été touchée, les maisons les plus proches se situent à une centaine de mètres. Le plan rouge a été déclenché.
Huit hectares touchés par les flammes
C’est à 11 h 30 que le feu a pris au lieu-dit La Grande Strument. Sur place, une trentaine de pompiers s’activent à éteindre les flammes mais la situation s’avère difficile. Actuellement, huit hectares sont touchés. "Nous devons être vigilants aux coups de vent qui peuvent être assez porteurs et déplacer les flammes, explique le bourgmestre de La Roche-en-Ardenne, Guy Gilloteaux, depuis la Nationale 89 d’où il voit la fumée. Une sapinière a d’ailleurs été touchée. La maison la plus proche, à Beausaint, se situe à 150 mètres du feu mais des lignes de protection ont été réalisées par les pompiers, elles sont donc hors de danger. Une ligne de protection a également été faite à proximité de la petite route entre La Roche et Mierchamps."

Le plan rouge a officiellement été déclenché à 13 h 20. "La zone est difficilement accessible puisque c’est un endroit pentu, reprend le bourgmestre. I l y a des rochers et beaucoup de fumée. Nous devrions rapidement avoir l’aide d’un hélicoptère et un renfort de la protection civile."
À l’heure d’écrire ces lignes, le feu a été maîtrisé. La Nationale 89, reliant La Roche-en-Ardenne, Beausaint et la Vallées des Tombes, est fermée à la circulation jusque minimum 21h. Il est également demandé de ne pas embarquer sur le site du Plan d’Eau.
Le bourgmestre espérait d’ailleurs qu’aucune intervention n’ait lieu la nuit. «Nous voulons éviter tout accident avec les hommes au vu de la dangerosité du site, dit encore Guy Gilloteaux. Une surveillance sera bien entendu de mise. Le DNF tient le site à l’œil également. Ce qui est difficile, c’est que le feu est en hauteur dans les épicéas. Mais je tiens surtout à remercier les nombreux pompiers pour leur stratégie. Lorsque l’on va sur un incendie, on ne sait jamais sur ce que l’on va tomber. Ici, les pompiers se sont notamment servis d’un drone, cet excellent outil qui leur a permis de se concentrer directement sur l’essentiel et d’être le plus précis possible, sans perdre de temps.»
Le site devrait être surveillé ce jeudi encore au vu des températures estivales qui sont toujours d’actualité