Un abattage dominical spectaculaire entre La Roche-en-Ardenne et Vecpré (vidéo)
Pour des raisons de sécurité, suite à la chute d'un arbre, un autre peuplier a été abattu dimanche dernier. Un chantier spectaculaire
Publié le 24-05-2023 à 13h17 - Mis à jour le 24-05-2023 à 15h07
:focal(545x412.5:555x402.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LGUUTO4M3FE5HNC3POU2NLFX7U.jpg)
Si ce dimanche de l'Ascension, certains ont opté pour la promenade alors que d'autres se sont laissé aller au jardinage, à la lecture ou simplement au repos. Le Rochois Romain Danthine, arboriste grimpeur élagueur de son état, lui, était sur chantier. "Ce chantier devait être réalisé en urgence, pour une question de sécurité des utilisateurs de la route qui relie La Roche-en-Ardenne à Vecpré", confie-t-il.
Pourtant, tout était planifié pour que cela se fasse en semaine: l'abattage de deux peupliers, appartenant à un privé, devait être réalisé par ses soins. Mais il y a une semaine, un de ces arbres est tombé, heureusement sans faire de dégâts, et a obstrué, pendant plusieurs heures, cette route La Roche-en-Ardenne - Vecpré. Les pompiers sont intervenus.
Rapidité
Le danger que le second arbre "imite" le premier était bien réel, d'où un chantier prévu un dimanche.
Dans ce cadre, toutes les planètes se sont alignées pour l'entrepreneur: "Tout a été organisé le vendredi matin. Nous avions besoin d'une nacelle, d'une pelle de 14 tonnes. Le loueur de matériel s'est vraiment démené pour nous trouver l'ensemble. Le bourgmestre de La Roche-en-Ardenne, lui, a également pris les dispositions pour que la route soit fermée pour que nous puissions travailler", avance Romain Danthine.
S'il utilise le pluriel, c'est parce qu'il a pu compter, pour ce chantier tout aussi technique qu'important, sur des collègues, à savoir Thomas Colonval et Ben d' "Arbor Parcs".
145 cm de circonférence
Le travail se déclinait en plusieurs étapes: le nettoyage des stigmates du premier arbre tombé et l'abattage du second: "Celui-ci affichait une hauteur d'un peu plus de 25 mètres et une circonférence à la base de 145 centimètres".
La première étape a été de l'élaguer avec l'aide de la nacelle puis de le couper. Si dans un premier temps, il avait été envisagé de le faire tomber sur un terrain privé, c'est une autre option, celle de la route qui a été retenue.
"Nous avons gardé sa tête pour qu'il puisse toucher le rocher en face, un peu comme ce que l'arbre tombé la semaine dernière avait fait. Nous devions également prendre en compte un lampadaire situé en dessous de l'arbre", explique toujours Romain Danthine. L'abattage, spectaculaire, s'est déroulé sans encombre.
Le plus difficile ?: «Gérer l'indiscipline»
Si vous demandez à Romain Danthine, arboriste grimpeur élagueur ce qui a été le plus difficile lors de ce chantier dominical, il vous répondra du tac au tac : « Gérer la circulation !»
Mettant en avant l'indiscipline de certains usagers, du cycliste au motard en passant par des automobilistes, même locaux. « Nous étions sur site vers 4h du matin pour déranger le monde le moins possible. La route était fermée à la circulation. Non pas pour le plaisir de fermer cette route mais simplement pour assurer la sécurité de tous », dit celui qui a passé de longues minutes à « gendarmer ».
« Certains ont bougé les barrières qui bloquaient la route. Nous avions placé des morceaux d'arbres sur la route pour matérialiser notre zone de travail et empêcher la circulation. Certains passaient au-dessus », dit-il, soulignant que dans sa jeune carrière il n'avait «jamais vu cela»... Cette indiscipline manifeste étant par ailleurs source de stress.