Blanche Delcroix a soufflé ses cent bougies à La Roche-en-Ardenne
Blanche Delcroix vient d’être fêtée pour ses 100 ans au home Jamotte où elle réside. Une belle aventure humaine pour cette jubilaire.
Publié le 20-05-2023 à 19h05 - Mis à jour le 20-05-2023 à 19h06
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3OJ6SO7SMNE3PIIPCDTSMPQTME.jpg)
Fête au home Jamotte dernièrement où les autorités communales et le personnel de l’institution ont mis à l’honneur une centenaire en la personne de Blanche Delcroix. Lorsqu’elle voit le jour à Maurage, non loin de Mons et de La Louvière, le 9 mai 1923, c’est Albert Ier qui est Roi des Belges et la Première Guerre mondiale n’est terminée que depuis cinq ans, ses stigmates étant encore présents dans tout le pays. Blanche Delcroix s’est directement fondue dans le paysage rochois
"Lors de votre arrivée, nous avons découvert une petite dame d’une gentillesse et d’une discrétion inimaginables, empreinte de douceur et dotée d’une excellente santé et d’un esprit toujours vif, souligne Laurence Bastin, la présidente du CPAS qui semble cerner un des secrets de la longévité de la jubilaire: "Le secret de cette bonne santé se trouve peut-être dans la trappiste, boisson Divine s’il en est, que vous dégustez très régulièrement avec modération."
Aventure humaine
Le lien entre Blanche et la Roche-en-Ardenne, c’est avant tout une belle histoire humaine. Une histoire qui lie la centenaire et la Rochoise Francoise Batteux-Pierret. "Françoise a fait votre connaissance chez ses grands-parents alors qu’elle était toute petite. Vous étiez femme de ménage chez eux et votre mari, Albert, le jardinier", rappelle Laurence Bastin. Blanche devient ensuite secrétaire chez un médecin et les liens entre les deux personnes disparaissent. C’est il y a vingt ans, lorsque Balnche perd son époux, que les deux dames reprennent contact et se voient régulièrement.
Canicule
"En juillet 2018, lors de la canicule, vous appelez Françoise à la rescousse. Comme vous n’êtes vraiment pas bien, déshydratée, Françoise décide de vous ramener en Ardenne et vous êtes hospitalisée quelques jours à Aye. Il est vrai qu’à l’époque vous n’aviez encore"que"96 ans… Vous vous êtes rapidement remise de ce petit pépin de santé et Françoise vous a proposé de nous rejoindre au Home Jamotte." Chose cocasse, c’est à ce moment que Francoise apprend que le prénom de son amie est Blanche : "Pour elle et sa famille, vous étiez toujours"Gaby", diminutif de votre deuxième prénom, Gabrielle, car c’est ainsi que l’on vous appelait couramment."