Barrage de Nisramont : un plongeur a nettoyé les grilles et remonté des poissons morts (vidéo)
Un plongeur a nettoyé les grilles du barrage de Nisramont. Des branchages et quelques poissons morts ont été remontés à la surface. La Fédération des pêcheurs de l’Ourthe accuse la SWDE de faire tourner ses turbines trop fort.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/81b3acf1-09c4-49fe-bed2-f44cd4b0cb1e.png)
Publié le 31-03-2023 à 13h45 - Mis à jour le 31-03-2023 à 15h08
Alain Georges, vice-président de la Fédération des pêcheurs de l’Ourthe, n’est pas content. Il est venu ce vendredi matin assister au travail d’un plongeur scaphandrier. Sa mission : descendre sous l’eau et nettoyer les grilles qui sont en amont des turbines du barrage.

”Plusieurs fois pendant l’hiver le plongeur vient enlever les éléments devant les grilles : feuilles, branches, poissons qui sont aspirés par les deux turbines. L’impact environnemental est énorme.”
Le représentant des pêcheurs estime que la population de poisson, batraciens et espèces vivant dans le lac est en danger. “Il faut trouver une solution. Parce que les turbines de la centrale hydroélectrique sont trop puissantes.”

Sa conclusion est ferme : “Il faut terminer ce carnage, cette boucherie.”
Comme nous l’écrivions début février, les plaignants comptent bien entamer une procédure judiciaire pour contraindre la SWDE à résoudre ce problème environnemental.
