50 000 € d’électricité pour la patinoire de La Roche
Les deux patinoires en glace, installées en province de Luxembourg cet hiver, ont attiré la foule.
Publié le 10-01-2023 à 10h05
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B7NGR43STBALBGADNF5ZOARUF4.jpg)
La patinoire d’Ardenne Aventures, accessible du 3 décembre au 15 janvier, sur le quai de l’Ourthe à La Roche-en-Ardenne, affiche un franc succès. Les nombreuses activités, comme les concerts et la fête du Nouvel an, ont dopé la fréquentation. Et ce n’est pas fini. Un tournoi de curling est programmé les 13 et 14 janvier. Un tournoi accessible à tous. Quarante-huit équipes seront en lice.
Quant à la facture énergétique, elle risque d’être pour le moins salée, comme l’explique Nicolas Caprasse d’Ardenne Aventures. "Après la période de gel, les températures sont reparties à la hausse et le groupe électrogène a tourné à plein régime. Sur les 110 000 euros de frais, location du chapiteau et des patins compris, l’électricité devrait coûter 50 000 euros alors qu’il y a un an nous avions déboursé 17 000 euros. Nous espérons que les importantes recettes liées à l’organisation des activités compenseront cette hausse."
Les perspectives ? Des travaux sont programmés sur le quai de l’Ourthe et la patinoire devra peut-être s’installer ailleurs en décembre.
Plus de 10 000 patineurs à Durbuy
À Durbuy, la surface gelée a accueilli 10 327 personnes du 25 novembre au 8 janvier. "Nous sommes très satisfaits du partenariat conclu avec le syndicat d’initiative, souligne Luigi Coduti, directeur commercial d’Adventure Valley. En effet, nous sommes, pour la première fois, associés à l’événement et notre objectif en termes de fréquentation, à savoir comptabiliser 9 000 entrées, est largement dépassé."
La provenance des patineurs ? "Dans un premier temps, la fréquentation était locale, avec de nombreuses écoles, le premier week-end, elle était régionale et, pendant les deux semaines de congé scolaire, majoritairement de Flandre."
En ce qui concerne le plan budgétaire, il semble qu’il soit respecté mais les organisateurs ne disposent pas encore de tous les éléments en matière de coût énergétique. Le débriefing est prévu ce jeudi, avec le syndicat d’initiative et, à cette date, on devrait savoir si le partenariat est reconduit.