La Roche : la bibliothèque a bougé au centre-ville pour plus de possibilités
Inaugurée officiellement ce samedi, la bibliothèque de La Roche offre davantage de possibilités grâce à son nouvel emplacement.
Publié le 29-03-2022 à 06h02
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KXVHQXHEGBCSBCYS2WS77QHZAY.jpg)
Déménagée depuis la rue du Corumont jusqu'à la rue du Purnalet, la bibliothèque a officiellement été inaugurée ce samedi. L'occasion pour ses responsables de marquer le coup, ce nouvel emplacement lui offrant une visibilité et une accessibilité nettement meilleures. "Nous avions déjà marqué le coup avec le déménagement des livres sous forme de chaîne humaine en décembre dernier, souligne Noëlle Willem, qui s'occupe des lieux avec Raphaël De Lamotte pour l'ASBL Lire au fil de l'Ourthe. Nous voulions ici inaugurer notre nouvel espace en proposant des animations durant tout le week-end." Outre l'inauguration en tant que telle, une rencontre littéraire avec l'auteur Christian Joosten ainsi qu'une animation pour les bébés se sont succédées.
Élargir l’offre jeunesse
Mais les locaux qu'occupent maintenant la bibliothèque de La Roche sont surtout l'occasion de rappeler les avantages qu'ils proposent. "Les locaux sont plus vastes et plus lumineux, ce qui nous permet de proposer et de stocker plus de livres, reprend Noëlle Willem. La lecture se retrouvant au centre-ville, nos collections sont ainsi mieux mises en valeur." 10 000 livres garnissent ainsi les étagères.
Si les habitués de la bibliothèque sont souvent des férus de romans, l'ASBL Lire au fil de l'Ourthe compte développer son offre en termes de livres jeunesse. "Nous disposions de beaucoup de livres albums, mais peu de documentaires, glisse notre interlocutrice. Or, avec l'espace pour jeunes et pour enfants que nous avons aménagés, nous pouvons élargir notre étalage en fonction." Cet espace modulable jeunesse jouxte un coin ludothèque, qui commence à trouver son public avec de nombreux jeux de sociétés mis à disposition par la Province.
Synergies et activités
Les responsables ne s’y trompent pas: davantage de familles fréquentent les allées de la bibliothèque. L’ASBL Lire au fil de l’Ourthe a d’ailleurs élargi sa zone de frappe avec l’arrivée en janvier dernier de la commune de Tenneville dans son champs d’action, après celles de Rendeux, et son centre de documentation, et La Roche. De quoi développer synergies et activités autour de la lecture dans ces trois communes.