La Roche : l’imprimeur José Devillers a quitté les siens
Dernier imprimeur de La Roche-en-Ardenne, pur Rochois, amoureux de sa région, José Devillers a quitté les siens début de cette semaine.
Publié le 26-01-2022 à 19h53
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FW3BIYEWYBELPDEYO4ECNUY4ZQ.jpg)
José Devillers n’est plus. Il aura lutté jusqu’au bout contre la maladie. Il s’est éteint début de cette semaine. José Devillers était un pur Rochois. Il y a vu le jour au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Un conflit qui avait très profondément marqué sa famille et sa ville natale, ravagée par la Bataille des Ardennes. José Devillers, après des études à Don Bosco, reprend la tradition familiale lancée par son grand-père au début du XXe siècle, celle de l’imprimerie.
Modernisation
José Devillers n’aura de cesse de moderniser les outils, d’agrandir son activité, notamment avec la mise sur pied, parallèlement à l’imprimerie, d’une papeterie. Il y a quelques années, son activité prenait un envol supplémentaire avec l’association à la société Exe, firme grand-ducale spécialisée dans le domaine. À ses côtés dans tous ses défis, l’épaulant partout, dans tous ses projets, son épouse Viviane. Marié à la fin des années 1960, le couple sera enrichi par la venue de deux garçons, Laurent et Vincent.
José Devillers était quelqu’un de passionné. Passionné par son métier, mais également par sa ville, par la forêt, par la nature au sens large.
Soirée des princes
José Devillers aimait également les bons mots, l’humour. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a fait, avec son comparse Maurice Son, les belles heures de la soirée des princes de La Roche-en-Ardenne, événement qui lance, depuis les années 1980, les festivités de la Lætare locale. Le duo y épinglait et commentait l’actualité rochoise, la "grande" et la moins grande et ce avec verbe. José Devillers participera également à plusieurs défilés carnavalesques avec notamment l’évocation du film "La septième compagnie". Un char qui de longues décennies après, reste encore gravé dans les mémoires.
José Devillers sera conduit vers sa dernière demeure ce vendredi, à l’issue d’une cérémonie en l’église de Hives, sur les hauteurs rochoises. Hives et plus précisément Lavaux où il avait élu domicile il y a de très nombreuses années.