L’abbé Auguste Moanda, futur curé de La Roche
L’abbé Auguste Moanda succédera au cours du mois de septembre prochain à l’abbé Pascal Roger, qui, lui, endossera la charge de doyen d’Arlon.
- Publié le 06-07-2020 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7L67BVKX7BDOXN2ZJFHNCLG4XQ.jpg)
L'information a été annoncée il y a peu dans les différentes paroisses du doyenné de La Roche-en-Ardenne. Le successeur de l'abbé Pascal Roger à la cure de La Roche-en-Ardenne est l'abbé Auguste Moanda. Ordonné prêtre au Congo en 1993, l'abbé est âgé de 55 ans. Il a exercé son ministère dans son pays natal, en France (voir par ailleurs) et à Boninne, dans le secteur de Namur-Nord, depuis 2017. Le nom de La Roche-en-Ardenne, l'abbé Auguste Moanda le connaît, avouant cependant qu'avant l'annonce de sa nomination, il n'y était jamais venu: «En regardant sur le Net, j'avais déjà une très bonne impression. Cela s'est confirmé lors de ma première venue, lorsque j'ai vu cette rivière, ces paysages, cette quiétude des lieux. Sur le plan de l'Église, je découvre une unité pastorale dynamique et bien organisée», note-t-il, se disant «heureux».
«Découvrir»
Affirmer que le nouveau prêtre n'a pas une certaine appréhension serait faux. Il le note d'emblée: «Je n'ai pas peur des difficultés, ce nouveau défi ne m'effraye pas du tout. Mais je reconnais que je n'ai jamais travaillé dans une campagne européenne. En France, j'exerçais dans un milieu urbain. Cette campagne ardennaise, je me réjouis de la connaître, de la découvrir. J'ai hâte de rencontrer et d'échanger avec la population de ma future paroisse, de découvrir sa culture, ses richesses», confie-t-il.
«Bienveillant à mon égard»
L'abbé Auguste Moanda enchaîne: «J'espère que les gens seront bienveillants à mon égard si je commets des erreurs liées à la méconnaissance de cette région et de la population qui y habite. Je vais faire de mon mieux ici, m'investir pleinement dans le secteur de La Roche-en-Ardenne.» Le futur curé rochois insiste: «Je serai le curé de tous. Je serai disponible et accueillant pour tous. J'attends aussi avec impatience de rencontrer et de connaître les personnes avec qui je vais travailler. Il est évident que le travail doit se faire en équipe, en partage.» Auguste Moanda prendra ses fonctions en septembre prochain. Pascal Roger, actuel titulaire de la charge, deviendra, lui, doyen d'Arlon.