Spysschaert s’impose, Grégoire en bronze
Anthony Spysschaert s’est imposé en homme fort, ce samedi, lors de la 31e Vélomédiane. Le Barvautois Simon Grégoire s’offre le podium.
- Publié le 02-09-2019 à 06h00
:focal(507x413.5:517x403.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NMCUVFTVJJHHVHXAB7T6IJEG64.jpg)
Jour de gloire, ce samedi, pour Anthony Spysschaert. Au terme d’une course parfaite, cet élite sans contrat s’impose à la Vélomédiane, la 31e du nom, battant au sprint l’Allemand Steven Willemen. À moins d’une minute, le pensionnaire du CC Chevigny, le Barvautois Simon Grégoire complète le podium, s’emparant du prix Hubert Goffinet récompensant le premier Luxembourgeois de l’épreuve.
Une épreuve qui s’est courue sous un soleil de plomb. Plus de 2 500 cyclos, 2 595 précisément ont pris le départ, en présence de la famille de Claudy Criquielion (photo en haut à gauche), 1 946 optant pour la Vélomédiane, le reste pour sa petite sœur, la Petite Crique. Un parcours revu pour les deux circuits, modifications justifiées par plusieurs zones de travaux. Pour garantir au maximum la sécurité des compétiteurs, l’organisation avait prévu un départ fictif avant que tous ne se lancent dans la bagarre.
Cinq à l’entame de la Haussire
Cette bagarre, elle va rapidement être lancée. Au premier retour à La Roche-en-Ardenne, après près de 65 kilomètres et 7 côtes, dont le mur de la Vélomédiane, un groupe de cinq hommes s’est détaché et a entamé le triptyque Saint-Quoilin, Parc à Gibier, Haussire. Parmi ces hommes, le vainqueur du jour, Anthony Spysschaert, et celui qui sera le seul à pouvoir lui résister jusqu’à la ligne d’arrivée, Steven Willemen. Une minute plus tard, un important peloton où l’on retrouve aux avant-postes Simon Grégoire. Ce dernier montre toute l’étendue de son talent de grimpeur en réalisant la meilleure montée du col de la Haussire.
Un sprint royal
À Samrée, une quinzaine d’hommes sont en tête. Le vainqueur se trouve parmi eux. Le groupe ne cesse de se réduire avant d’exploser complètement dans la côte de Roche-à-Frêne où il ne reste que deux hommes: Anthony Spysschaert et Steven Willemen. Ils vont s’entendre à la perfection, collaborant parfaitement. La chasse s’organise. Lars Van Coppenolle – qui terminera cinquième – revient sur le duo avant d’être lui-même distancé peu avant l’ultime descente, la plongée de Samrée vers La Roche-en-Ardenne. Une descente où Simon Grégoire attaque pour décrocher le bronze. La suite est connue. Le suspense sera de mise jusqu’au bout, Anthony Spysschaert ne peut même pas lever les bras, la victoire se jouant sur le fil, un sprint royal. Épinglons également la 4e place de Kristof Houben, deux fois vainqueur par le passé.