Un podium de rêve pour la trentième
Deux anciens vainqueurs et un ancien pro dans le Top 3: un podium de rêve pour cette trentième Vélomédiane Claudy Criquielion.
- Publié le 27-08-2018 à 06h00
:focal(507x390.5:517x380.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/534WS3IJ5JDKVFTOOOEJXCGGAA.jpg)
Podium de rêve, ce samedi, pour la trentième Vélomédiane Claudy Criquielion. Au terme d’une superbe course, le lauréat de 2012, Bart Van Damme s’impose avec quelques mètres d’avance sur son dauphin, l’ancien pro Jurgen Van Goolen. Un ex-pro qui a roulé dans des écuries comme Discovery Channel, CSC, Saxo Bank ou encore Omega Pharma-Lotto. Le podium étant complété par celui qui avait dicté sa loi en 2017, Adne Van Engelen.
Aucun round d’observation pour cette édition. Rapidement, les ténors ont été aux avant-postes et ont joué au chat et à la souris. À l’entame de la côte de Saint-Quoilin, dixième des 21 difficultés répertoriées sur les 170 kilomètres, Jurgen Van Goolen possède quelques mètres d’avances sur Stijn Minne. Nick Vlaminck emmène un peloton d’une quarantaine de coureurs. Au fil des côtes, on assiste à un véritable écrémage.
Attaques incessantes de Van Damme
À une trentaine de kilomètres de l'arrivée, il ne reste que trois hommes, ceux qui se retrouveront sur le podium. Le plus véloce est Bart Van Damme. «Oui, j'ai attaqué toute la journée, j'ai attaqué dès le début», glisse-t-il une fois la ligne d'arrivée franchie. Ses attaques incessantes font une victime dans la côte de Laidprangeleux: Adne Van Engelen cède du terrain. Il ne reverra pas ses copains d'échappée. La victoire va se jouer au sprint. L'expérience de Bart Van Damme, qui connaît parfaitement le final rochois, lui permet de prendre quelques mètres sur son rival Jurgen Van Goolen. Mètres qu'il conserve pour s'imposer en costaud.
Grégoire 22e
Nos provinciaux, eux, n'ont pas à rougir de leur prestation. Simon Grégoire a été aux avant-postes avant, confie-t-il, de «coincer dans la dernière côte.» Il termine 22e du général et empoche le prix Hubert Goffinet, réservé au premier provincial. Remy Dechambre, lauréat de ce prix l'année dernière, lui, n'était pas à 100% ce samedi. Malgré une mauvaise nuit, il a cependant décidé de s'aligner. Il a fait bien plus que de la figuration, même s'il a coincé dans la côte d'Odeigne. Il se classe 38e.
Ah, ces bulletins météo!
Cette trentième édition a attiré 2 132 cyclos pour la Vélomédiane et la Petite Crique. Un peu moins qu'attendu. «Oui, sur le plan de la participation, on peut être un peu déçu. Surtout que lorsque ce sont des anniversaires, nous accueillons toujours plus de monde, constate l'organisateur, Laurent Goffinet. Je sais que cela ne changera rien, mais j'ai un petit coup de gueule à formuler sur ces bulletins météo. Depuis plusieurs jours, on a annoncé du temps exécrable pour aujourd'hui. Il n'en fut rien. Bien au contraire, il faisait idéal pour rouler. Cependant, les annonces étaient là. Cela s'est ressenti dans les inscriptions de dernières minutes. Vendredi et samedi matin, nous en avons enregistré 450 alors que la moyenne se situe près de 1 000», ajoute-t-il, soulignant cependant l'excellente tenue de la journée.