La Vélomédiane, 28e du nom, c’est samedi
Ils seront encore plusieurs milliers à s’élancer, ce samedi, du centre de La Roche-en-Ardenne pour la 28e Vélomédiane Claudy Criquielion.
- Publié le 25-08-2016 à 06h00
:focal(507x487:517x477)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GYF2Z5ACJFCI5LQG24CBMZPTUM.jpg)
Et de 28. Ce samedi 27 août, la Vélomédiane Claudy Criquielion s’élance pour la vingt-huitième fois du centre de La Roche-en-Ardenne. Des indices ne trompent pas. Ils sont nombreux les cyclos à reconnaître le parcours lors de ces derniers jours. Ils seront encore plusieurs milliers – ils étaient 2 700 en 2015 – à prendre le départ, sur le coup de 9 heures, pour ce qui est non seulement la plus ancienne mais la plus prisée des cyclosportives dans notre pays. Orpheline de son parrain, le champion Claudy Criquielion, ce sont plusieurs membres de sa famille qui lanceront les sportifs dans cette aventure.
Houben, Bury au départ
Une aventure? Bien entendu. Les reliefs ardennais sont réputés. Pour les plus costauds, l’épreuve reine: la Vélomédiane. À la lecture du parcours, il y a de quoi suer: 170 km, 3 300 mètres de dénivelés, 21 côtes. Parmi ces dernières, celle de la Haussire, la première difficulté répertoriée dans la bible des cyclos le Cotacol. Même s’il ne s’agit pas d’une course, le chronométrage étant individualisé et les participants roulent sur une route ouverte, une centaine de coureurs viennent pour la gagne. Ainsi, on annonce déjà une belle bagarre puisque Kristof Houben, lauréat de la dernière édition sera au départ tout comme Bart Bury, vainqueur en 2009. L’organisateur, Laurent Goffinet, espère que le sextuple vainqueur, Tino Haakman sera lui aussi de la partie, de quoi pimenter l’avant de la Vélomédiane. Parmi les Luxembourgeois, une quinzaine ont déjà officialisé leur participation. Le premier à franchir la ligne se verra octroyer le «Prix Hubert Goffinet», du nom du regretté fondateur de l’épreuve.
Points d’eau supplémentaires
Petite sœur de la Vélomédiane, la «Petite Crique» est, elle, très prisée par les amoureux du vélo. Difficile, elle affiche moins de 100 km pour une dénivellation de 1 300 mètres. Huit côtes étant répertoriées au programme. Nouveauté depuis l'année dernière, une rando famille, au départ libre du complexe sportif de La Roche-en-Ardenne, permettra aux familles de découvrir, sur 20 km, les charmes de la région. Ce qui fait la réputation de la journée, à savoir des ravitaillements de qualité et plusieurs animations sont, bien entendu, maintenus. En outre, comme le note Laurent Goffinet: «Vu la chaleur annoncée pour samedi, en plus des ravitaillements, un point d'eau supplémentaire sera prévu à Beffe pour la Vélomédiane et à Tresfontaine, près de Cens pour la Petite Crique».
www.vélomédiane.be ou sur les réseaux sociaux.