VIDEO & PHOTOS | Ce camping inondé une semaine avant d’accueillir ses premiers vacanciers
Évacué jeudi soir, le camping du Pouhou était toujours sous eau ce vendredi matin. Le bourgmestre se montrait inquiet vu la proximité de l’ouverture de la saison touristique.
Publié le 03-06-2016 à 13h17
Jeudi, la centaine de jeunes qui logeaient sous tente, au camping du Pohou, ont dû être évacués suite aux inondations. «Ils ont été rapatriés aux Pays-Bas dès hier soir», indique le bourgmestre de La Roche. Des personnes habitant les environs immédiats ont aussi été relogées, soit à l'hôtel, soit dans leur famille.
Le nettoyage de camping d’une capacité de 300 lits, d’après le bourgmestre, a débuté mais ce vendredi matin, des parties du camping étaient toujours sous eau, comme le montre notre vidéo.
«À trois semaines du début de la saison touristique, je suis inquiet pour le camping. Le sol a été raviné par les eaux et on ne peut pas encore y circuler. Il y a aussi une conduite d’eau souterraine qui s’est laissée aller», précise Guy Gilloteaux, le bourgmestre.
Plus inquiétant, personne ne sait comment pourrait évoluer le cours d’eau responsable de l’inondation. «La zone est pour le moment inaccessible.» Une crainte est la formation de barrages avec les arbres et débris, barrages qui ensuite risqueraient de craquer et de provoquer de nouvelles inondations.
Du côté des responsables du camping, c’est évidemment la désolation. D’autant que le camping doit accueillir ses premiers vacanciers dans… une semaine. «Oui, ils sont inquiets. Tout ce qu’ils avaient préparé pour cette nouvelle saison a été balayé en une demi-heure, une heure. Mais comme le souligne le papa de la tenancière, qui a connu des inondations il y a 50 ans, l’important c’est qu’il n’y a pas de blessé», raconte notre journaliste sur place. «Le niveau d’eau est monté très vite, l’eau est venue de deux côtés. Heureusement, la centaine de jeunes a pu être évacuée.»